05-01-2019 16:03 - Mali: IBK se rend à Koulogon après le massacre de 37 peuls

Mali: IBK se rend à Koulogon après le massacre de 37 peuls

RFI - Le président malien Ibrahim Boubacar Keita s'est rendu vendredi 4 janvier dans le village de Koulogon, dans la région de Mopti, où 37 habitants peuls ont été tués le 1er janvier dans une attaque attribuée à des chasseurs dozos.

RFI a pu s'entretenir avec deux responsables locaux qui faisaient partie de la délégation et ont fait le récit de cette visite. Selon ces deux responsables locaux, c'est un paysage de désolation qui attendait le président IBK à son arrivée au village de Koulogon, vers 10h30. Quelques habitants, essentiellement des femmes et des enfants, encore sous le choc, errant au milieu de maisons brûlées.

Le chef de l'Etat s'est d'abord rendu devant la fosse commune où reposent les 37 victimes. Après une prière en leur mémoire, il s'est entretenu avec les villageois. Leur porte-parole a fait part de leur sentiment d'abandon.

Au-delà de la satisfaction de voir le président venir à eux, les habitants sont profondément inquiets pour leur sécurité et leur avenir une fois la délégation partie, a souligné ce porte-parole.

Nos témoins précisent d'ailleurs que de nombreux villageois avaient quitté les lieux depuis la tuerie et n'étaient revenus qu'à l'annonce de l'arrivée du chef de l'Etat.

Le président IBK a alors demandé aux habitants de ne pas fuir. L'Etat est bien à vos côtés, a-t-il insisté.

Et dans la foulée, il a instruit le chef d'état-major qui l'accompagnait de créer une base permanente des forces de sécurité sur place.

Plusieurs tonnes de vivres et une enveloppe de 10 millions de francs CFA, soit plus de 15 000 euros, ont également été allouées pour aider les victimes et reconstruire le village.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 2161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 06/01/2019 15:54 X

    une comedie rocambolesque. fallait faire comme ATT< quitter et refuser de tuer? demain tu dormira dans tes 2 loriers>.