06-01-2019 16:03 - A qui profiterait l'éclatement de la Mauritanie ?

A qui profiterait l'éclatement de la Mauritanie ?

Abdallahi Ould El Hadj Brahim - La Mauritanie où vivaient les anciens, nos aïeuls, était cet espace appelé "terre des hommes", où le courage et les vertus déterminaient le rang de chaque individu au sein de la société, à cette époque lointaine..

De nos jours, la Mauritanie où nous vivons aurait perdu ces repères d'antan et abandonné les valeurs qui faisaient sa force, basées essentiellement sur le mérite personnel et son corollaire... Corneille n'écrivait-il pas dans le Cid : "le maure sent sa perte et perd soudain courage " ?..

Sommes-nous alors tombés aussi bas au point où des gueux, des grincheux, des oiseaux de mauvaise augure, des hyènes puantes et affamées, verraient en notre Pays cette proie facile à leur vil dessein et tenteraient dès lors, par tous les moyens, de nous déstabiliser en nous détournant du projet ambitieux d'édification de l'état démocratique et moderne, l'état de droit, que nous voulons bâtir sur les terres de nos ancêtres ?..

A qui alors profiterait l'éclatement de la Mauritanie en ce moment précis de notre histoire commune et la constitution, en ses lieux et place, de plusieurs entités incontrôlables, aux limites géographiques imprécises, schéma qui, semble-t-il, serait soutenu et encouragé par des parties extérieures connues pour leurs visées obscures, s'agissant de notre Oumma islamique ?..

- Une entité au Nord que contrôleraient le Maroc et l’Algérie par le biais de populations sahraouies, suivant que celles-ci seraient affiliées à l'un ou à l'autre des deux états,...

- Une entité au Centre-Est qui engloberait les régions du Taguant, de l'Assaba et des deux Hodhs, un ventre mou qui deviendrait rapidement le refuge et la base arrière des trafiquants de drogue, bandes armées et mouvements terroristes, de tous bords ...

- Une entité au Sud, adossée à la rive droite du fleuve Sénégal, une zone privilégiée pour abriter les bases militaires étrangères et où pourraient se développer des activités mafieuses lucratives, de toute sorte .. Mais ne dit-on pas que celui qui sème le vent récoltera la tempête ?..

Qu'Allah préserve notre chère Mauritanie, de tous les périls qui l"assaillent !..

Abdallahi Ould El Hadj Brahim



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 10
Lus : 3948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hadhad (H) 07/01/2019 09:58 X

    Nos lois doivent être renforcées par un arsenal juridique qui réprimerait sévèrement toutes formes de discours de haine ou attitudes qui appelleraient ou inciteraient à la violence ...Trop,c'est trop...Y'en a marre d'entendre des gens traiter la Mauritanie de pays d'Apartheid,etc...

  • tokossel2222 (F) 07/01/2019 00:05 X

    M. Vs voulez rester avec une population qui cherche juste avec un etat qui refuse don't il etait responsable des massacres des deportation des violes et toute sortes humiliation que cette communauté a subie. Non nous ne voulons pad. (***)

  • bleil (H) 06/01/2019 23:42 X

    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Martin Luther-King ! CE MESSAGE SIED A LA SITUATION DÉSASTREUSE DU PAYS ! CEUX QUI GOUVERNENT -TRÈS MAL- SOUHAITENT SE DISCULPER SANS SE REMETTRE EN CAUSE POUR L’INTÉRÊT DE LA CONCORDE ET LA RÉHABILITATION DU PAYS!

  • elwadani5 (H) 06/01/2019 21:42 X

    A nos politiciens et nos intellectuels qui pensent que la MAURITANIE se diviseras un jour vous avez tout faux Comment séparer ses individus qui depuis leurs enfance sont ensemble 18h sur 24h Dans les maisons au travaille dans les mosquées ne se séparant que pour dormir . OUBLIEZ LE PASSE REGARDER LE PRESENT PENSER A L’AVENIR UNISSEZ VOUS FAITENT DES CONSANSUSSES CHAQUAND DE SON COTE POUR BATIR UNE PROSPERE ET UNIE

  • hadhad (H) 06/01/2019 18:18 X

    L'état a été complaisant et faible face à ceux qui développent le discours de la haine ... Marcher oui,mais sévir contre les particularismes de tous bords et ces ONG illégales et leurs propriétaires qui en font un fonds de commerce et intrdire leurs activités illicites ...

  • leguignolm (H) 06/01/2019 18:17 X

    Ms depuis quelque temps, je vous suis en queue leu-leu et ma remarque vous parlait à demi-mot. Si non qui a semé ce vent et qui va récolter cette tempête?????

  • koccboundaw (H) 06/01/2019 18:15 X

    Monsieur vous étiez où lorsque des milliers de ne gros Mauritanien se faisaient massacrer par leurs compatriotes? Êtes vous atteint d'une cesité au point de ne voir ces Mauritanien relégués au second plan et rendus apatrides par cet enrolement biométrie à caractère exclusion8ste...

  • Dangerous (H) 06/01/2019 17:50 X

    Abdallahi Ould El Hadj Brahim A qui la faute si nous en sommes arrivés là, qui a mis l’enseignement à 5 vitesses tribals et linguistique sans tenir compte des autres de la Mauritanie qui appartiennent aussi à ce pays.

    Qui a commencé à transformer l’administration en club de parenté sans niveau ou l’appartenance clanique et communautaire est de rigueur en oubliant les autres. Qui a transformé notre armée Nationale en société tribale ou des quotas sont distribués pour chaque communauté Beïdane, les autres doivent prendre place en pincette et en queue de peloton comme des chairs à canon. Qui a refusé aux autres d’avoir une banque et que les banques appartiennent à qui.

    Qui a refusé aux mauritaniens harratines et autres d’obtenir des pièces d’état civil. Pourquoi dans l’administration le partage des postes se fait sans tenir compte des compétences et des niveaux d’études, une fonction publique qui regorge de diplôme falsifié dans les pays Arabe comme c’est n’est pas possible.

    Combien de société d’assurance est pour les noirs, refuser même s’ils ont des garanties. Combien de station-service appartiennent aux noirs dans cette Capitale et dans ce pays, refuser aux noirs dans leur propre terrain et autoriser aux autres, dans le petit coin de la maison sans respecter aucune règle de sécurité.

    Toutes ses situations avec la complicité des Hakem et des gardes qui doivent tout interdire à la communauté noire. Combien de préfet, de Wali, de secrétaire généraux, de Directeurs centraux, de directeurs de département et j’en passe, la liste est longue. Monsieur Abdallahi, votre plume d’intellectuel et d’écrivain devrait dénoncer cela avant de dire, qui en veut à la Mauritanie, ce sont les mauritaniens qui en veulent aux mauritaniens, à vouloir tout avoir seul, on doit assumer.

    Ma question pour toi est de savoir : qui est le raciste, qui est l’esclavagiste, qui est le faux érudit qui demande que l’on accorde un 3ème mandat et ne pas respecter le Coran, pourquoi demander aux privée comme Mattel, Chinguitel et Mauritel de ne prendre que des caissières de la communauté, des directeurs et des chefs d’agence beïdane.

    Il faut répondre à cela, personne ne veut du mal à la Mauritanie le seul argument du système est Biram, IRA, FLAM, FPC, MPR, P MC ARC EN CIEL, APP, WIAM, SARR, PLEG, le système à fait de sorte à diabolisé ses hommes et leurs partis politiques. Et quoi.

  • pannel (H) 06/01/2019 17:00 X

    Le péril en la demeure, vous ne l'avez senti que maintenant? Ce qui est vraiment désolant, c'est le mensonge dont vous utilisez, comme argument. MENTIR c'est un grand péché. La menace dont vous évoquez présentement a pris ses racines depuis la trahison de Moctar Ould Daddah, du pacte d'Aleg. Cessez de faire les pompiers pyromanes. La cohésion sociale ce sont les différents pouvoirs qui l'ont tendancieusement dégradé, et ce fait est tellement visible durant le règne de Mohamed Ould Abdel qui cherche à disculper, trop tard, il a marqué des empreintes indélébiles sur les pages de la ségrégation dans l'état civile,et les administrations mauritaniennes.

  • overview (H) 06/01/2019 16:44 X

    Allah ne préserve pas un repaire de l'injustice et des inégalités.