06-01-2019 23:15 - La marche du mercredi 09 janvier: "Une méthode digne du parti unique", selon Lô Gourmo

La marche du mercredi 09 janvier:

Le Calame - Les autorités mauritaniennes se préparent à organiser « une marche contre l’extrémisme et la haine » le mercredi 09 janvier prochain.

Une procession dans la pure des traditions de la culture et des méthodes du parti unique, des Structures d’Education des Masses et du PRDS de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya. Une perspective commentée par le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition).

A travers une sortie sur les réseaux sociaux, maître Lô écrit: «toute l’administration publique, tous les opérateurs économiques, tous les réseaux de quelque nature que ce soit, sont priés de « marcher » avec ostentation.

Le but ? Préparer l’opinion publique à la grande opération de diabolisation de l’opposition démocratique et de tous ceux qui réclament justice pour tous, égalité entre tous et unité de tous contre les politiques de discrimination et de division de notre peuple.

Ce qu’espère le pouvoir ? Provoquer des tensions, des crispations et un climat délétère à la veille d’une élection (présidentielle) cruciale pour le pays, avec l’arrière fond grésillant du spectre du troisième mandat. Qu’Allah protège ce pays de l’aveuglement et des politiques à courte vue.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 07/01/2019 12:13 X

    Ce ne sont ni la haine, ni le racisme, ni les discriminations qui mettent en danger notre projet d’Etat, c’est…l’HYPOCRISIE. Et l’HYPOCRISIE crée la haine, le racisme les discriminations. Nous en sommes là. Cette marche est de la poudre aux yeux. Vous tournerez en ronds, au mieux quelques années encore, mais les fondamentaux de la justice vont vous rattraper. Les frustrations des NOIRS vont grandir davantage et les dangers aussi. En effet, certains, si désespérés, n’auront que la violence (malheureusement) comme méthode de changement d’un système si violent. Seule solution : une CONFERENCE NATIONALE où tous les problèmes du « pays » seront mis sur tables et discutés sans…HYPOCRISIE. Je serai le premier à y adhérer. Personnellement, je sais que nous trouverons des consensus responsables pour l’intérêt de tout le monde. Car, en définitive, personne de sensée, quelle que soit sa couleur ou son ethnie, n’a intérêt à réduire ce « pays » en cendres. Malheureusement, les tenants du statu quo restent cramponnés à leurs privilèges indus. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

  • Bertrand (H) 07/01/2019 08:51 X

    Je ne suis ni partisan, ni opposant d'une personne. J'adhère et m'oppose à une action humaine. Nos intello, notre élite supposée est toujours prête à souffler sur les braises de la discorde. Quand il s'agit de s'opposer à la haine inter-communautaire ils titubent, ils ne veulent pas. Pourquoi notre opposition si prompt à dénoncer n"'importe qui et n'importe quoi n'a-t-elle pas prise cette initiative de dénoncer la haine, parce qu'elle en fait en partie son fonds de commerce aussi. Pauvre intello. Il est bien d'être honnête

  • laveritetoujours (F) 07/01/2019 00:43 X

    Pr, vous avez dit tout ce qu’il fallait dire de bon, de sensé, de correcte et de juste, mais Pr, si vous montrer à des commerçants politiques la voie à prendre pour éviter le pourrissement de leur discours de demain, ils vous répondent non, nous voulons le pourrissement aujourd’hui et demain on verra, Pr, ces hommes politiques de l’UPR n’ont pas le courage de reconnaitre leur erreur dans le pourrissement de la situation qui les fait peur, raison de cette fuite avant sans savoir ou on va et pourquoi, comme si la marche devrait régler quelque chose, comme si la marche sera la solution de l’ensemble des problèmes qui se posent, la marche ne fera qu’attiser les haines de plus, parce qu’elle sera pour les patrons aux boubous blanc, les esclavagistes qui veulent montrés dire à Aziz nous sommes là, nous sommes des racistes qui rejetons le racisme, nous ne le disons pas comme vocabulaire, mais nous le pratiquons sur le terrain, nous sommes les esclavagistes pour le racisme pratiqué.

  • bleil (H) 06/01/2019 23:47 X

    L'UPR, ses thuriféraires, les responsables militaires et politiques qui gouvernent le pays doivent comprendre que "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." LE PAYS EST EN DÉCONFITURE AVANCÉE PRÉJUDICIABLE A TOUTE VELLÉITÉ DE REFORME DE GOUVERNANCE SOCIO-ECONOMIQUE VIABLE !

  • hadhad (H) 06/01/2019 23:28 X

    l'opposition radicale se coupe et s'éloigne d'avantage des masses populaires à cause de son discours sectaire et des ambitions personnelles de ses dirigeants et de leurs liens avec des parties extérieures aux visées inavouées ...Gourmo tente de trouver des justificatifs mais ne fait que s'embourber dans un raisonnement qui ne tient pas la route ...