07-01-2019 01:00 - Une journée portes ouvertes réussie pour la Fédération Luthérienne Mondiale [PhotoReportage]

Une journée portes ouvertes réussie pour la Fédération Luthérienne Mondiale [PhotoReportage]

FLM - Quoi de plus efficace que d’établir un contact direct pour obtenir des informations, échanger des expériences, poser toute sorte de questions sur le projet REVES (Recherche d’Echanges et de Valorisation des Expériences financé par FELM), organiser des séances de formations, des conférences thématiques, rencontrer les partenaires techniques et financiers.

C’est ce qu’a compris la Fédération Luthérienne Mondiale en organisant une journée porte ouverte placée sous le thème de la « jeunesse au cœur de l’environnement » dans les locaux du centre vocationnel des jeunes dans les métiers à SOCOGIM.

Cette forme de communication par l’événementiel à grande échelle ouverte par le directeur national de FLM (Moussa Gandéga), a vu la participation de plusieurs partenaires de la Fédération Luthérienne Mondiale comme le BSF, ONG ID, Le Croissant Rouge, ou encore l’ONG Action.

Parmi les personnalités présentes, il y avait aussi des représentants des villages d’interventions de la FLM qui ont été formés auparavant pour remplir les fonctions de relais communautaires. Cette journée a été l’occasion pour les relais communautaires de restituer tout ce qu’ils ont appris durant les séances de formations organisées par la FLM.

Le coordinateur technique (N’DIATH EL Hadj Seydou) a présenté le programme de la journée et les objectifs attendus. Les échanges et les discussions étaient axés sur le changement climatique dont l’objectif était de soutenir la mise en œuvre efficace d’une orientation et pour l’adoption de mesures d’adaptation au changement climatique des populations locales des villages d’interventions du projet REVES que sont Mouftah El Kheir, Aljazira, Gharva situés dans la région semi-aride du Trarza, où la pluviométrie est toujours déficitaire.

Cette localité subit, de pleins fouets, les effets du changement climatique sans en être véritablement responsable. En cause, la faible capacité d’adaptation et de préparation à affronter les défis environnementaux.

Cette journée a été un prétexte pour évoquer les effets du changement climatique dans cette localité subsaharienne que sont la déforestation, appauvrissement des sols, la disparition du cheptel et l’érosion. En effet, en plus de miner l’agriculture et l’élevage traditionnels, le changement climatique a rompu la relation équilibrée des communautés humaines avec leur environnement biophysique qui était basée sur des connaissances, des savoir-faire transmis de génération en génération et qui permettait une utilisation durable des terres en ressources naturelles.

Cette journée porte ouverte a été une occasion d’alerter, de sensibiliser et de conscientiser les populations durement éprouvées par les effets néfastes du changement climatique sur les écosystèmes à travers les relais communautaires qui vont, à leur tour, agir au niveau local.

Elle se referme sur une activité de reboisement d’un espace public à Sebkha, un geste symbolique signifiant que la restitution de nos ressources ligneuses demeure une des pierres angulaires dans la résolution des questions environnementales et pour faire face durablement au changement climatique.

FLM

----









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FLM
Commentaires : 0
Lus : 2181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)