07-01-2019 18:45 - Les écoles privées mauritaniennes en grève contre les impôts exorbitants

Les écoles privées mauritaniennes en grève contre les impôts exorbitants

Apanews - Les écoles privées en Mauritanie ont entamé, lundi, une grève pour protester contre les taxes jugées exorbitantes imposées par le ministère de l’Economie et des Finances, a constaté APA au premier jour de la rentrée du second trimestre de l’année scolaire.

Selon des sources syndicales, ces taxes ont d’ores et déjà commencé à être appliquées partiellement et seront généralisées sur l’ensemble des établissements scolaires du secteur privé.

Ces sources ont affirmé que les taxes en question dépassent parfois le capital des écoles, avant d’exprimer leurs craintes de voir certains établissements fermés par la Direction des impôts dans les jours à venir.

Selon elles, aucun préavis n’a été adressé aux écoles concernées avant l’application effective des taxes qui s’est matérialisée par l’arrivée d’éléments de la police munis de cadenas pour les mettre en scellé dans certains départements de la capitale, Nouakchott.

Le secteur de l’enseignement privé en Mauritanie contribue significativement à l’allègement du chômage, avec plus de 8.000 employés parmi les nouveaux diplômés, les retraités et les diplômés chômeurs.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 07/01/2019 20:11 X

    Quand vous aurez gain de cause, vous nous rembourserez les sommes dues au début de cette année suite à la flambée des frais de scolarité pour cause de payement des impôts exagérément élevés.