08-01-2019 09:12 - Mauritanie : les orpailleurs ne peuvent désormais vendre leur produit qu’à la BCM

Mauritanie : les orpailleurs ne peuvent désormais vendre leur produit qu’à la BCM

Sahara Médias - Les orpailleurs n’ont plus désormais qu’un seul client pour le produit de leur prospection.

L’état les oblige désormais à vendre exclusivement l’or récupéré à la banque centrale de Mauritanie. Une décision annoncée lundi par le wali de Dakhlet Nouadhibou, Mohamed O. Mohamed Salem O. Ahmed Raré lors d’une réunion à laquelle ont assisté les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya et les représentants des orpailleurs opérant dans la moughata de Chami.

L’objectif visé selon le wali faire face à la spéculation sur les prix de l’or, préserver le patrimoine des citoyens et donner davantage de valeur à la monnaie nationale.

Le wali a mis en garde contre toute transaction qui se ferait en dehors des guichets de la banque centrale de Mauritanie rappelant que son auteur s’expose aux sanctions prévues par les textes en ce sens.

Les mauritaniens se sont largement orientés ces dernières années vers la prospection aurifère artisanale, notamment dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, avant que les autorités n’autorisent la prospection dans une zone militaire fermée dans la wilaya de Tiris Zemour, dans le nord du pays, suivant des dispositions particulières.

Il y a quelques jours le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz avait effectué une visite dans la zone de prospection et avait promis aux orpailleurs des solutions aux problèmes posés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 08/01/2019 18:41 X

    Pourquoi Tasiast vent son or aux suisses et pas à la Banque Centrale? Pauvres mauritaniens spoliés par vos dirigeants bureaucrates!!!!