08-01-2019 15:10 - Le prédicateur Ould Sidi Yahya adresse un appel à tous les mauritaniens et au gouvernement

Le prédicateur Ould Sidi Yahya adresse un appel à tous les mauritaniens  et au gouvernement

Mourassiloun - Le très réputé prédicateur mauritanien Mohamed Ould Sidi Yahya, connu par son prêche apolitique, a appelé le peuple mauritanien à préserver sa cohésion, son unité et le climat de quiétude existant.

S’adressant aux militaires, aux hommes politiques et aux intellectuels, l’Érudit a dit : « Soyez prudents et éviter d’entraîner cette fragile société vers l’incertain, puisque le moindre mouvement de nature à troubler l’ordre public peut faire perdre à ce peuple ce précieux bien que représente la stabilité ».

Les oulémas et les prêcheurs doivent éviter d’émettre des fatwas ne servant pas l’unité et la cohésion de ce peuple pacifique et encerclé par les flammes, a ajouté Ould Cheikh Sidi Yahya.

S’adressant cette fois au gouvernement mauritanien, il a appelé les autorités à instaurer la justice et à rendre au plus vite aux victimes de l’arbitraire leurs droits, afin de faire régner la sécurité et la prospérité, appelant les citoyens à ne pas se prendre au piège des messages mensongers diffusés par la Radio et la Télévision, selon ses dires.

Traduit de l’Arabe par Cridem

http://mourassiloun.com/node/6462



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Belphegor (H) 09/01/2019 14:20 X

    @Mohamed Hanefi Non seulement ceux que vous recadrez (et tout ceux de leur acabit) ont une haine aveugle du maure mais en plus ils pensent (a tort) que seuls les maures pâtiront du chaos general qu'ils appellent de tous leur vœux alors qu'en réalité un embrasement general du pays portera prejudice a toutes les communautés, laissez les hyènes et et vautours dans leurs incantations funestes, ils finiront consumés par leur propre haine.

  • mohamed hanefi (H) 09/01/2019 03:36 X

    Ould Sidi Yahya est un homme de Dieu, qui fuit les lumières de l’hypocrisie. Il n’a jamais été d’accord, ni avec les Oulémas de l’intérêt, ni avec les dirigeants injustes ou oppressifs. Il a été en prison plusieurs fois pour avoir dit aux dirigeants leurs 44 vérités en face. Quand il intervient dans une telle situation, c’est que les affaires prennent des tournures inquiétantes. Seulement voilà, il y a toujours ceux qui vont faire de lui « une branche du système », « bédane » de surcroit. Messieurs leguignolm et Farica et consort, ce qui vous préoccupe ce n’est ni la justice, ni le rétablissement de l’égalité au sein du peuple (auquel je doute que vous appartenez), vous voulez créer un incendie et à chaque fois qu’il y a velléité de réduire la flamme, vous êtes paniqués et vous sortez tout ce qu’il Ya dans le ventre pour que la Mauritanie se dirige vers la catastrophe. Mais croyez-moi vous ne savez pas la nature de la guerre. Sinon vous l’auriez fermée depuis longtemps. Nous sommes en péril. Laissez une bonne volonté essayer de redresser la barre, sans vos croassements continus pour attirer la catastrophe. Ceci si vous avez un petit quelque reste de moral ou d’humanité. Ce n’est pas bien d’être a chaque sortie les visages de la saleté du jeu. Donnez-vous un répit dans le bien pour une fois.

  • jiddouder@gmail.com (H) 08/01/2019 22:17 X

    Hum, cet homme est l'un des plus honnêtes de ce pays. Il ne prend part que pour la vérité. Il est très judicieux de l'écouter et faire exactement ce qu'il prône. la justice est le seul rempart mais aussi le ciment de toute "UNITE NATIONALE". Qu'ALLAH le tout puissant protège notre chère patrie, la Mauritanie unie dans sa diversité!

  • Iraboubakry (H) 08/01/2019 21:51 X

    Jezak Allahou khayran ya cheikh

  • habouss (H) 08/01/2019 21:29 X

    Sages paroles d'un sage !

  • bleil (H) 08/01/2019 20:09 X

    Un personnage hors pair … qui sait voir les choses comme elles sont, un lanceur d'alerte qui urge l’Etat, ou ce qui en reste, à promouvoir la stabilité du pays par la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et le chômage des jeunes ; un acte de justice que d’aider les plus vulnérables de nos paisibles populations...

  • moukhabarat (F) 08/01/2019 18:34 X

    C'est un homme juste. Les problèmes de l'unité nationale ne sont soulevé que par une minorité de pseudos politiciens à des fins égoïstes. La preuve: pendant les dernières élections cette question n'a fait l'objet d'aucun débat politique. Personne mais personne n'a déclaré qu'il était exclu du jeu politique en raison de son ethnie, sa caste, sa couleur. Vous les guignols fermez-la!

  • Farica (H) 08/01/2019 16:33 X

    Cet est a lui seul une branche du systeme qui gere ce pays. C'est la branche qui s'occupe de l'endormissement des hratines. Son role est d'endormir les haratines et autres noirs qui veulent bien ecouter ses preches et de s'assurer qu'ils ne pensent jamais au soulevement contre le systeme. Il a bien sur interet a faire appel a la participation de tous a cette marche ridicule et hypocrite.

  • leguignolm (H) 08/01/2019 16:01 X

    Ce Monsieur n'est écouté que par une parti de la population,puisque qu'il a des discours agaçants que l'autre le considère!!!

  • hamadel (H) 08/01/2019 15:53 X

    les noirs de Mauritanie veulent participer à la gestion de leur pays au même titre que les arabo-berbères vive la Mauritanie de tous a bas l'hypocrisie