12-01-2019 09:12 - "La Côte d'Ivoire pourrait sombrer dans le chaos" : l'ex-président Bédié met en garde Alassane Ouattara

Francetvinfo - La Côte d’Ivoire est-elle engagée sur une voie sans issue ? C’est ce que craint l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié. Il demande à son ancien allié Alassane Ouattara de redresser la barre sans tarder pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos.

Depuis que l’alliance qu’il avait formée avec Alassane Ouattara a volé en éclats, l’ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999) est devenu un adversaire acharné du pouvoir d'Abidjan. Il se pose désormais en rassembleur de l’opposition et multiplie les mises en garde contre son ancien allié.

Le président Ouattara invité à mettre fin "aux dérives"

Face à la presse, qu’il a rencontrée le 10 janvier dans son village natal de Daoukro, dans le centre du pays, Henri Konan Bédié a appelé le pouvoir à mettre fin aux "dérives" qui menaceraient la démocratie en Côte d’Ivoire. "Il s’agit, entre autres, de la corruption des mœurs politiques, des intimidations, des menaces et des limogeages systématiques des cadres pour opinion politique différente", s’est-il inquiété. Il appelle Alassane Ouattara à y mettre fin.



A 86 ans, Henri Konan Bédié prépare l’élection présidentielle de 2020. Il veut créer une large plateforme de l’opposition contre la coalition qui soutient le président Ouattara. "C’est ensemble que nous serons la grande armada invincible, la grande opposition au parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui pourrait ravir tous les suffrages en 2020", plaide l’ancien chef de l’Etat. Et il n’exclut pas de se lancer dans la course le moment venu, avec de nouveaux alliés. Il est déjà en pourparlers pour la mise en place de cette plateforme.

Des pourparlers avec de nouveaux alliés

Quels pourraient être ses futurs alliés ? Henri Konan Bédié espère former un ticket avec des poids lourds de la politique ivoirienne comme Guillaume Soro, ex-chef rebelle et actuel président de l’Assemblée nationale, ou avec l’ancien président Laurent Gbagbo, détenu à La Haye, mais qu’il espère voir libérer prochainement par la Cour pénale internationale.

Martin Mateso



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 1
Lus : 3450

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 12/01/2019 19:22 X

    Oui Kona Bédié ! Non laisse le, il risque d’être éjecter de la présidence comme toi. Et ta question « d’ivarionoté » où est ce qu’on en est ???