12-01-2019 19:30 - Texte de la proposition de revision de la constitution signé par certains députés (exclusif)

Texte de la proposition de revision de la constitution signé par certains députés (exclusif)

Adrar Info - Le site Zahraa a obtenu le texte de la proposition soumise par le chef du groupe parlementaire de la majorité, Mohamed Yahya Ould al-Kharchi, aux députés la nuit dernière (vendredi 11 Janvier), pour la faire signer dans l’attente de la soumettre à l’Assemblée nationale, comme premier amendement constitutionnel permettant l’élection du président plus d’une fois depuis 2006.

Voici le texte de la proposition:

Projet de loi constitutionnelle visant à réviser l’amendement des articles 28 et 99 de la Constitution.

Conformément à la loi constitutionnelle n°014/2006 du 12 juillet 2006, qui prévoit notamment la révision de la Constitution du 20 juillet 1991 en tant que Constitution d’un État et la modification de certaines de ses procédures.

Cette loi constitutionnelle a modifié les articles 28 et 99 conformément aux dispositions régissant l’autorité constitutive subsidiaire (régie par les dispositions du texte constitutionnel).

En application du principe de l’équilibre des formes juridiques à venir et de la durée constitutionnelle, et en application des dispositions des paragraphes 1, 2, 3 de l’article 99 de la Constitution, les soussignés, par le biais de la proposition législative, proposent les modifications constitutionnelles suivantes :

Article 1 : adaptation de l’article 28 modifié par la loi n ° 01/2006 de manière à l’établir dans sa capacité initiale, qui était conçu comme suit : "Le président de la République peut être réélu".

Article 2: amendement du quatrième paragraphe de l’article 99, tel que modifié par la loi constitutionnelle n ° 014/2006, pour le ramener à ce qu’il était initialement, stipulé : «Aucune action en révision de la Constitution ne peut être engagée si elle met en cause l’entité de l’État, la possession de son territoire, le caractère républicain du régime ou le caractère pluraliste du régime mauritanien ».

Source : http://zahraa.mr/node/18873

Traduit par adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sillou (H) 12/01/2019 22:09 X

    c'est triste tout change et tout évolue sauf les mounafighounes

  • collins (H) 12/01/2019 21:53 X

    Messieurs les débutants déput-eurs, comment se fait-il que vous voulez changé le constitution à la fin du mandat du président sortant, comment vous pouvez arrivé en dernier, vous êtes des safagaas ou des laudateurs, avec votre texte bidon de changer, votre homme de droit n’a pas lu la constitution en son article 29.

  • abraham (H) 12/01/2019 21:25 X

    Nous ne sommes pas un peuple digne de ce nom. Car pour être un peuple digne de ce nom il faut le mériter. Nous sommes des animaux bien domestiqués et nous avons peur de notre maître car c'est lui qui nous nourrit. Nous sommes la honte du monde arabe et africain. Nous somme un peuple archaïque qui s'est habitué à la soumission. Nous méritons ce qui nous arrive car nous ne sommes pas dignes de vivre libre. Garde à vous, les ânes noirs blancs ou gris, sinon c'est le bâton du maître qui n'est pas loin.

  • Iraboubakry (H) 12/01/2019 20:02 X

    Connaissez vous réellement ce qu'est une constitution ? Manifestement non. Vous voulez que la constitution soit tripatouiller des que vos intérêts sont menaces dés que vos postes sont entrains de trembler pensez à ce pays que vous êtes entrain de sacrifier.

  • leguignolm (H) 12/01/2019 19:44 X

    Quand Le Sage disait en langue Bambara « mbé gnakhami » qu’il va tout chambarder !

  • doubango (H) 12/01/2019 19:34 X

    Le peuple et les rare elements integres des forces de securite doivent prendre leurs responsabilites.