14-01-2019 22:30 - Les changements qui ont detruit la Mauritanie sous le règne du Général Aziz sont tétus

Les changements qui ont detruit la Mauritanie sous le règne du Général Aziz sont tétus

OCVIDH - En Mauritanie, l'homme qui voulait tout changer avait commencé par un mot de rectification mais il a fini par la mystification, aujourd'hui,

on assiste tous, impuissamment à la destruction et à la déconstruction de notre pays en deux camps, conscients ou inconscients comme si rien de grave ne se passe ou si l’on vivait sur une planète sûre. L'homme qui veut tout changer a-t-il réellement fait un bilan de ces improvisations et changements lapidaires ? À mon avis c'est la catastrophe et suivez mon regard.

Il a changé notre drapeau malgré notre attachement à ce symbole historique et si attachant pour avoir contribué à aimer l'école et ses défilés annuels d’écoliers de toutes les couches nationales confondues ou il faisait bon vivre.

Il a changé notre monnaie nationale pour régler ses comptes personnels avec un homme d’affaire Mohamed Ould Bouamatou, qui aurait des millions de liasses d’ouguiya de notre monnaie nationale dans la nature et cela reste à vérifier néanmoins les conséquences néfastes de ce changement irréfléchi de nos billets qui n'a eu que des conséquences douloureuses sur notre économie déjà fragilisée dans la sous-région à cause du mépris de nos dirigeants vis à vis de la CEDEAO, un espace économique incontournable courtisé de nos jours par le Maroc mais déserté par la Mauritanie pour des considérations d’ordre idéologique et politico-stratégique.

Hélas nous avons une monnaie aujourd'hui en Mauritanie où aucun commerçant ne peut te rendre des pièces de monnaie faute de leurs carences et insuffisances, une terrible situation que vivent les Mauritaniens au jour d'aujourd'hui sans que l’on ne s’y attaque avec des solutions durables. Il a changé notre hymne national pour quelle raison ? À quelle portée ? À quel coût ? Avec quels résultats, je laisse aux spécialistes leurs investigations personnelles pour nous livrer comment se sont enrichis certains pour simplement la confection des seules bandes rouges sur le nouveau drapeau. N’est-ce pas là une opération de sape pour rentrer dans l’histoire ?

Il a changé le sénat pour quelles raisons ? Avec quelles méthodes antidémocratiques et avec quel mépris pour son peuple ? Les ambitions personnelles étaient pour lui au-dessus de toutes priorités nationales quitte à brader le pays. Il a changé notre état civil avec quelle brutalité et intention d'exclure et réduire l'autre au néant, le nier, l'appauvrir, l'exclure de l'éducation nationale, lui priver de tous ses droits sans coup férir, brandissant injustement l’alibi de tout sécuritaire dans un esprit de leurre du monde occidental, une habilité pour obtenir les aides et les subventions de l’Union Européenne.

Il a changé nos écoles en centres commerciaux pour rendre de loyaux services à des proches et à des amis sans tenir compte de l'absolue nécessité des besoins vitaux de la nation dont l'éducation, la santé et la recherche scientifique.

Il a changé notre armée en une armée de généraux bureaucratiques sans rendements ni rentabilité notoire pour le pays et en ne tenant nullement pas compte des effectifs, des commandements qui conviennent et accompagnent ces grades dans les armées. Il a changé les missions de notre police nationale par opposition à des gardes routières dont les missions et tâches non élucidées souvent imbriquées, compliquent la vie des citoyens et leurs harcèlements visibles dans les rues de la capitale. Il a changé nos goudrons pour confier le marché à des sociétés dont les études et expériences sur le marché local restent à démontrer et à prouver. Il a changé la semaine du travail mais pour quelle efficacité et avec quel bilan ?

Il a changé notre aéroport en vendant l’ancien aéroport de manière opaque à des proches sans que la rentabilité et la fiabilité du tout nouveau ne soient au rendez-vous, d’ailleurs sa gestion est désormais confiée à une société étrangère une vraie atteinte à notre souveraineté nationale, une vraie carence insupportable de gestion de notre administration. Je ne pourrai finir d'énumérer en peu de temps les changements caducs et inopérants effectués par le Général qui sont à la base de la déconfiture de notre jeune république.

Si je pouvais ajouter un mot, ce qu'il a changé la vie politique de notre pays en pis et je ne pourrai terminer d’égrener les changements tordus et sans importance faits par notre président qui ont conduits à l'écroulement économique, social, politique et culturel du pays sans vous dire que sa politique de destruction massive est la pire de toute la sous-région, celle qui monte les uns contre les autres, les régions contre les régions, les communautés contre les communautés etc…. Est-il nécessaire de passer en revue tous ses décrets, ordonnance, mesures Ministérielles, préfectorales et régionales qui ont accentué très grandement le fossé ? Y-a-t-il lieu de revisiter les textes et lois sous le règne du général Mohamed Ould Abdel Aziz pour comprendre ses dégâts ?

Maintenant que l'on veuille nous changer notre "constitution" pour vouloir en faire un usage personnel, devrions nous taire, observer, laisser faire contempler la nature et nous dire comme d’habitude Allah fera le boulot à notre place ou faut-il se mobiliser et demander l’aide d’Allah ? Cette fois ci ?chers compatriotes montrons notre capacité de résister sinon changeons de pays, nous ne sommes plus à notre place de terriens en Mauritanie. Qu’Allah nous aide à relever le défi qui nous est imposé, inchallah nous ne reculerons point, la Mauritanie d’abord et n’acceptons pas le déshonneur.

DIAGANA Mamadou Youssouf dit Ibnou Youssouf

Militant des Droits Humains à Paris.

Ce 13 Janvier 2019





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OCVIDH
Commentaires : 0
Lus : 3017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)