14-01-2019 14:09 - Mauritanie-Arrestations parmi les activistes contre le viol de la Constitution

Mauritanie-Arrestations parmi les activistes contre le viol de la Constitution

Mauriweb - Trois jeunes activistes parmi le mouvement "Mouhal Taghyir Eddestour" (Jamais l’on ne changera la Constitution) ont été arrêtés suite à l’organisation d’un sit-in devant l’Assemblée nationale.

Les jeunes activistes réagissaient à une initiative de quelques députés qui tentent de violer la Constitution en déverrouillant la limitation du mandat présidentiel.

L’initiative n’a pas recueilli l’assentiment de tous les députés y compris des députés de la majorité qui malgré leur soutien au président Mohamed Abdelaziz restent farouchement opposés à des amendements constitutionnels ouvrant la voie à troisième mandat.

Le président mauritanien, élu en 2009 et en 2014, pour 10 ans successifs, rappelle-t-on, avait à maintes fois dit qu’il n’avait pas l’intention de modifier la Constitution à l’issue de son second est dernier mandat. En 2017, déjà le président Ould Abdelaziz avait forcé la dissolution du Sénat qui avait refusé des réformes constitutionnelles désormais en vigueur suite à un référendum organisé pour contourner le blocus du Sénat.

Nonobstant ses déclarations, une frange importante de l’opinion y compris parmi ses soutiens estime que les députés auraient agi pour anticiper une décision du président et ainsi tenter de changer la Constitution du pays.

Notons enfin que les médias mauritaniens ont été interdits lundi d’assister aux débats à l’Assemblée nationale après la polémique vécue sur le sujet pendant le week-end.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2831

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)