14-01-2019 15:51 - Mauritanie : Un tiers des députés rejette l’initiative O. Kharchi

Mauritanie : Un tiers des députés rejette l’initiative O. Kharchi

Alakhbar - Plus d’un tiers des parlementaires mauritaniens ont rejeté l’initiative de Mohamed Yahya Ould Kharchi.

Le président du groupe parlementaire de l’UPR, le parti présidentiel, appelle à modifier l’article de la constitution fixant à deux le nombre de mandats présidentiels. Sur les 157 élus à l’Assemblée nationale, 58 ont exprimé leur intention de rejeter l’initiative. Il s’agit des 33 députés de l’opposition et de 25 autres de la majorité présidentielle.

Un député de la majorité, Mohamed Abderrahmane Ould Sabar, s’est dit "étonné" de voir des collègues de la majorité proposer cette modification de la Constitution.

La fin de la semaine dernière a été marquée par des dénonciations de l’opposition. Dans un communiqué, le FNDU, la coalition regroupant les partis de l’opposition dite radicale, accuse le président Mohamed Ould Abdel Aziz d’être "responsable des tentatives visant à tripatouiller la constitution".

Mahfoud Ould Bettah, président du parti d’opposition CD a demandé que Mohamed Yahya Ould Kharchi et compagnie soient "traduits devant une cour criminelle".

Saleck Ould Sidi Mahmoud, président du parti d'opposition Tawassoul, s’est dit "étonné que des députés prennent l’initiative de violer la Constitution."

Sgheïr Ould Atigh, responsable du parti d'opposition APP, estime que le président Mohamed Ould Abdel Aziz "n’a pas réalisé, durant ses deux mandats, quelque chose qui justifierait un 3e mandat".

Mohamed Mahmoud Ould Amath, vice-président du parti d’opposition RFD, considère que les "tentatives de tripatouillage" de la Constitution aboutiront à la "fin catastrophique d’un régime catastrophique".

L’opposant et milliardaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, en exil, a appelé "les partis politiques, les syndicalistes et la Société civile à résister, à côté du peuple, contre les tentatives désespérées du dictateur qui cherche à rester au pouvoir".

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a promis à plusieurs reprises de respecter la Constitution qui lui interdit de briguer un 3e mandat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2827

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 14/01/2019 19:23 X

    Ould Abdel Aziz disait :" qu'il n'est pas barbu mais il ne ment pas"!Voilà nos députés de gens qui n'ont pas des esprits ou des cerveaux capable voir au-delà de leurs nez. Mais Ould Abdel Aziz est mortel!!!

  • Elyahmed (H) 14/01/2019 18:02 X

    Monsieur kharchi, je vais te tutoyer, pourquoi tu ne peux pas respecter le peuple mauritanien, pourquoi tu ne peux te faire respecter en tant que homme libre et méritant des jours meilleurs pour toi et ta famille, pourquoi cette folie de vouloir te faire remarquer comme le seul con du troupeau fou, pourquoi c’est toi la bête du peuple, le laudateur, le fumier, pourquoi c’est toi qui veut que le président parjure, tu veux dire au président Aziz que ce qu’il dit est faux et que le Coran n’est pas important, mais demi-monsieur tu piles de l’eau, franchement tu es celui qui vend son téléphone pour acheter un chargeur, tu vends ta dignité si tu as en, ton honneur s’il existe encore quelque grain de ça avec toi, que fait tu avec tes prières, même si tu ne donnes jamais l’aumône aux mendiants que tu traites de demi-hommes et de mauvais pour la société, (***) demi-monsieur, toi et tes monobranches il faut arrêter votre cinéma, vous êtes ridicules et dangereux pour la société mauritanienne, une plainte te fera changer d’avis et je crois c’est la seule solution pour des virus de la société comme toi.