14-01-2019 18:00 - Hamdallahi : Une caravane médicale éconduite faute d’autorisation

Hamdallahi : Une caravane médicale éconduite faute d’autorisation

Zouerate Actu - Une caravane médicale de l’ONG IPA (INNOVATIONS For Poverty Action) qui avait prévu des consultations gratuites au profit des populations démunies de Hamdallahi (site de rapatriés du Sénégal à quelques kilomètres de Boghé) a été purement et simplement congédiée, ce vendredi matin, par les autorités administratives locales faute d’autorisation, a-t-on constaté.

Cette caravane est composée de médecins spécialistes (un ophtalmologue, un neurologue, un dentiste et d’autres spécialités). Ayant reçu un permis de mission du ministère de la santé et des Affaires sociales, les caravaniers auraient commis l’erreur de ne pas passer par la wilaya, remarque une source.

C’est pourquoi, tôt ce matin (11 Janvier), ils ont reçu la visite des éléments de la gendarmerie de Boghé pour avoir des explications sur leur mission. Arrivés à la moughata’a, on leur a fait la remarque que de telles missions sont toujours accompagnées de médecins mauritaniens, note une source.

Après des renseignements auprès de la wilaya qui n’est pas au courant d’une telle mission, Le hakem leur a demandé de plier bagages et de rebrousser chemin avant de remplir les formalités administratives requises.

Tout cela au grand dam des populations dépourvues et pauvres qui avaient commencé à s’attrouper pour profiter des consultations et soins gracieux de spécialistes. Même les populations des villages environnants avaient fait le déplacement à cette occasion.

L’IPA est une association à but non lucratif qui propose des solutions à des questions de développement et les évalue. Elle fut créée en 2002 et son siège est aux USA.

A noter que le site de Hamdallahi a une école avec un cycle complet, un collège ouvert cette année mais sans poste de santé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Menhoum (H) 14/01/2019 22:25 X

    Il ne faut pas introduire la politique dans la santé.