15-01-2019 15:51 - Mauritanie : La discrimination positive, le salut des anciens esclaves

Mauritanie : La discrimination positive, le salut des anciens esclaves

Alakhbar - La discrimination positive en faveur des descendants d’esclaves - Harratines - peut les faire sortir de la pauvreté de l’ignorance et des stéréotypes.

Cela parait tellement évident qu’on dirait une lapalissade. Au demeurant plusieurs exemples se présentent à nous, notamment en inde, en Afrique du sud et ailleurs. Mais l’exemple le plus réussi, dans cette thématique-là, est celui des états unis d’Amérique aussi bien sur le plan politique, économique, culturel et sportif. Citons quelques personnalités noires américaines célèbres et mondialement connues pour illustrer ce propos.

Il serait, peut-être, utile de rappeler que la politique - de l’action affirmative - a été lancée par John Fitzgerald Kennedy après la grande marche de Washington, le 28 aout 1963, où le révérend Martin Luther King a lancé son cri d’espoir et de fraternité : « I have a dream ».

Cependant c’est son successeur, le président Lindon Johnson qui a signé, le 4 juillet 1965, le décret 11246 qui définit les grandes lignes de cette politique qui a donne des résultats spectaculaires et qui fait référence dans le monde en matière de discrimination positive :

1- sur le plan politique – c’est la discrimination positive dans les écoles et universités américaines qui a permis l’arrivée, en 2000, de Collin Powell au secrétariat d’état aux affaires étrangères et madame Condoliza Rice comme patronne du conseil de sécurité national, mais et surtout l’élection, en 2008, de Barack Hussein Obama, fils d’une américaine blanche et d’un noir du Kenya, qui s’identifie à la cause et à la lutte des Noirs américains, comme 44e président des états unis d’Amérique. Il n’existe nul part ailleurs un autre exemple de ce type a ce jour dans l’histoire de la marche du monde. Je recommande, a cet égard, au lecteur qui s’intéresse a cette question l’excellent livre de Nicole Bacharan : « Les noirs américains. des champs de coton a la maison blanche », publie en 2008 aux éditions du panama.

2- sur le plan économique, la réussite des Noirs américains grâce à la discrimination positive n’en est pas moins fulgurante et impressionnante. dans ce domaine, le cas d’Oprah Winfrey animatrice et productrice avec une fortune estimée, par le journal Forbes, à 2.7 milliards de dollars, soit deux fois notre PIB national, mais aussi des grands patrons de la finance de la pharmacie et des services tels que:

-Mr Stanley O’neal, PDG de Merril Lynch

- Mr Ken Chenault PDG d’Americain express

- Jonh Thomson PDG de Symantec

- Mr Richard Parsons PDG Time warner

-Mr Franck raines PDG de fannie mae

- Mr Adebayo Oguniesi PDG de Gsfb

- pour ne citer que ceux la.

3- sur le plan sport et art on enregistre les plus grandes réussites et les fortunes les plus impressionnantes et les plus fulgurantes, tels que :

- Mr Tiger Woods- golf- 600 millions de dollars

-Mr Michael Jordan -basket - 525 millions de dollars

- Magic Johnson - basket- 500 millions de dollars

- Mr Don King -boxe - 290 millions de dollars

4- sur le plan musical, citons :

- Mr Shaw Jay-Z Carter - rappeur et époux de la reine du RNB Beyoncé - 150 millions de dollars, mais aussi Michael Jackson, Rihanna, Kanye West, Arétha Franklin et tous les autres.

Il faut noter, a ce sujet pour la petite histoire que Ould Abdel Aziz avait envisage à ses débuts de promouvoir une classe d’hommes d’affaires composée essentiellement de descendants d’esclaves. Mais les esclavagistes l’ont fait renoncer rapidement à cette initiative, car selon leur théorie : un esclave riche est un homme libre et insoumis. Alors oui une fois dix fois cent fois mille fois a une discrimination positive pour changer le statut des descendants d’esclaves en Mauritanie –harratines.

Par Ahmedou vall Messaoud, président la pétition contre l’esclavage en Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mseyke le martyr (H) 18/01/2019 10:23 X

    hayerim (H), en quoi les propos du doyens sont sectaristes, alors qu’il a juste demandé la pratique d’une discrimination positive à l’adresse de la communauté Haratine victimes d’un esclavage hideux et qui traine encore toujours ses stigmates (la maladie, ignorance, la pauvreté, etc…). Fait un tour dans les Adwabas de l’intérieur et les Adwabas urbains (Quartiers périphériques). Prends deux zones séparées de mois de 200 m : Socim Chari Erizikhe où des dizaines de milliards se font échangé par jour par une catégorie, et le point polyclinique où une autre catégorie s’adonne à des activités subsistentielles et de précarité. Quant l’ humain président Kenedy fut assassiné, son frere alors ministre de la justice avait reconnu la dangerosité de la question noire à le USA, et en collaboration avec le président Jhonson, la loi de reconnaissance des droits civique des noirs fut signée. Après la signature de la loi le Président Jhonson confia à son ministre, je signe la loi même si je sais par ailleurs que mon parti Démocrates et les Démocrates perdront le sud pour des années, mais l’important sont les USA. Quant, la Mauritanie aura son Jhonson . En tout cas il y va de notre intérêt que cette majorité silencieuse soit considérée comme des vrai citoyen, pour qu’elle ait un sentiment d’appartenance à une communauté de destin. Le musellement, les répression ne sont point des solutions définitives, au contraire ils fortifient la radicalisation. Ce pays vue sa fragilité a besoin des sages.

  • hayerim (H) 17/01/2019 11:11 X

    Très sectatriste, et c'est dommage pour quelqu'un d'aussi cultivé. Mais nos hommes politiques et autres publics nous ont habitué à ce qu'ils cherchent toujours leur intérêt perso. C'est d'ailleurs pour cela que le peuple simple les rejette, ne les croit plus et se range lui aussi du côté du pouvoir, plus fort qu'eux d'après l'imaginaire collectif. My Rim, a raison pour ce qui concerne les descendants d'esclaves et non des anciens esclaves car ces derniers d'ailleurs n'existent plus! La discrimination positive si elle devrait se pratiquer, elle devrait l'être pour tous les pauvres, c-a-dire pour 99,99% de la population. Alors soyons réalistes, honnêtes et ne pas jouer aux piromanes car comme le dit Lass, il faudrait un système qui fait sienne la tâche de sortir tout le peuple du sous développement qui cause sa pauvreté par la généralisation et l'excellence des services publics: santé, éducation et un gouvernement technocrate compétent au service du pays, loin des petits calculs politicards. C'est seulement cette voie qui pourrait sortir les pauvres de la misère dans laquelle se débat la majeure partie de nos populations

  • lass77 (H) 16/01/2019 08:29 X

    On ne s'en sortira pas tant qu'on essaie de faire des copier-coller des histoires appartenant à d'autres nations à la Mauritanie. L'histoire des Noirs aux USA n'a rien à avoir avec la Mauritanie. Les Noirs aux USA étaient et sont minoritaires ce qui n'est pas le cas en Mauritanie pour les victimes de la pauvreté et de l'exclusion. Ce qu'il faut changer en Mauritanie c'est le systeme politique et la nature du regime en place dépuis plus de 58 ans. Ce qu'il faut en Mauritanie ce que l'Etat garantit les droits et la citoyenneté de tous les mauritaniens sans distinction.

  • morelam (F) 16/01/2019 00:05 X

    Les Anti-Biram des USA vont rougir de plus car il sont surprient de son soutient a Biram Wait and see more realiment to come

  • My RIM (H) 15/01/2019 16:47 X

    "Anciens esclaves" ne concerne pas seulement les Haratines. On y trouvent aussi dans les autres communautés du pays et surtout chez les Soninkés.

  • cccom (H) 15/01/2019 16:09 X

    @Ahmedou vall Messaoud la discrimination positive doit cibler l'enseignement gratuit et intensif par le systéme Cerveaux Oasis par les Conseils Régionaux pour créer de nouvelles générations de jeunes bacheliers à 12 ans et aspirants doctorats chercheurs à 18 ans , à tous les enfants mauritaniens sans distinction âgés de 5 à 6 ans des 4000 écoles du pays. cheikhanyçouldsidina@yahoo.fr