15-01-2019 18:45 - Réactions à chaud, suite à la decision du président de mettre fin aux Moubadaratt, initiatives visant la révision de la constitution

Réactions à chaud, suite à la decision du président de mettre fin aux Moubadaratt, initiatives visant la révision de la constitution

Adrar Info - Depuis l’appel ce matin du président de la république pour mettre fin à toutes les initiatives visant la révision de la constitution, les commentaires et postings fusent de partout. Adrar.Info veut bien en partager certains avec ses lecteurs :

Debellahi Abdel Jelil

Respecter la constitution de son pays s’inscrit dans la normalité. Mais s’offrir le privilège d’être le premier Chef d’État de son pays à avoir assuré un transfert constitutionnel du pouvoir, est une chance qu’il fallait saisir. Vous ne l’avez pas ratée, Monsieur le Président. Par cet acte, vous avez servi votre Pays, votre peuple et votre personne. Votre pays en le préservant de remous qui lui seraient préjudiciables en raison de sa grande précarité et sa forte vulnérabilité.

Votre peuple, parce qu’il a toujours besoin d’une nouvelle dynamique pour booster ses efforts de développement, malgré les vicissitudes des contingences économiques et des fluctuations politiques.

Votre personne qui, par cet acte qui, sous d’autres cieux, serait passé incognito, s’est réservée une place de choix dans l’histoire politique de son pays. Merci, Monsieur le Président d’avoir fait honneur à votre peuple et votre pays par ce respect des dispositions de la loi fondamentale et de votre serment. Je sais pertinemment que vous mettrez à profit les mois qui nous séparent de l’échéance présidentielle, pour instaurer un climat politique apaisé, favoriser l’organisation consensuelle d’élections inclusives, transparentes et libres. En tout cas, le pays en a besoin et le peuple en est demandeur.

Khalil Sow


L’opposition doit saisir le ballon au bond. Elle doit se ranger sans tarder derrière le Président qui vient de la réconforter dans son refus du parjure. C’est un moment décisif dans notre histoire politique. L’heure est à la redistribution des cartes. Messieurs et Mesdames de l’opposition faites le bon choix.

Hamed Oubeid

Il est à féliciter pour cette sage décision. Maintenant comment on va faire avec les « bonnes choses » qu’il laissera derrière lui. Je crois qu’il est de l’intérêt du pays de faire une autre transition d’un an sans lui pour préparer la future élection présidentielle et nettoyer l’Assemblée Nationale et reprendre beaucoup de choses à neuf. 10 ans difficiles pour tout le monde, y compris Aziz.

Aicha Amar

On ne doit remercier des parlementaires qui ont transgressé la loi, comme il a été mentionné dans le communiqué de la présidence. Morale du jour. «On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par l’échec », disait un japonais honni, qui mal y pense.

Moulaye Zeine El Arby

Oui il faut les féliciter;mais il faut aussi féliciter l’armée qui je le pense(les jours me donneront raison)a eu le dernier mot.Le communiqué d’aujourd’hui n’est pas de Aziz. Laissons le de la Présidence outowv. hhhhhhhhh

Chezvlane Infomauritanie

De l'Italie je viens d apprendre le renoncement officiel d'Aziz. Félicitations et merci de laisser plantés comme des rats les amis du parjure. Je commence à croire que mon candidat Ghazouani va devenir président inchallah mais c est pas gagné. Bonne chance.

Khalilou Diagana

Troisième mandat: obstinons-nous à croire que la parole présidentielle a un sens.

Deddah Fadel

Les populations des 12 régions ont exprimé leur attachement inconditionnel au Président de la République, et les deux tiers de leur représentants se déclarent prêts à modifier la constitution, mais notre Président est un homme de parole.

Sneiba Mohamed

Eywa un homme de parole ne peut pas compter sur un « troupeau », ça MON PRÉSIDENT le comprend très bien. Ils sont avec lui tant qu’il a le pouvoir mais ils le voueront aux gémonies quand il ne sera plus là. C’est connu, c’est dans nos gènes.

Youssouf Tijani Sylla

Le débat au sujet du troisième mandat me semble clos et les mauritaniens mis devant leurs responsabilités vis à vis de l’avenir du pays. Bonne chance Mr le président Qu’Allah vous protège vous et votre famille pour ce geste à la hauteur de votre devoir vis à vis de la nation. L’histoire retiendra votre courageuse décision malgré les multiples pressions de votre entourage et de vos soutiens. Merci encore une fois.

Nana Mohamed Laghdaf

Je crois sincèrement qu’il faut féliciter les honorables députés issus du camp du pouvoir qui ont catégoriquement refusé de comploter contre la constitution. Cette attitude hautement patriotique mérite toutes nos félicitations. On ne doit jamais être solidaire de son camp pour comploter contre le texte fondamental du pays et contre le principe essentiel de la démocratie que représente l’alternance démocratique.

Mohamed Ly

Une réaction sage à saluer. Espérons qu’il achève son mandat en réalisant des élections transparentes. Et, que l’intérêt de la Nation prime sur toutes les autres considérations.

Abdel Kader Ould Mohamed, optimiste.

Il n’y a que deux sens : le bon sens et le sens interdit,il suivra le bon sens … NB : je n’ai pas d’informations particulières pour étayer mon pronostic , je laisse parler mon cœur …

Kavi pour le moment





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • El Houssein (H) 15/01/2019 22:42 X

    Pour couronner son succès le Président Aziz doit choisir pour sa succession un civil, honnête, compétent, intègre, nationaliste et soucieux de la cohésion nationale. Aziz, ainsi, prendra la place parmi le cercle des grands leaders africains. Nous souhaitons vivement cette crédibilité pour notre pays et pour notre démocratie.

  • El Houssein (H) 15/01/2019 21:57 X

    Ce 15 Janvier 2019 restera inscrit dans l'histoire de la démocratie mauritanienne. Ce jour, le Président a mis fin à une polémique interne à la majorité et à une contradiction fondamentale entre la Majorité et l'Opposition. Cette dernière ne croyait jamais que Le Président arrêterait cette vague d'incitation à la violation de la Constitution. Aujourd'hui, que c'est fait, de nouvelles cartes seront identifiées dans les jours prochains dont l'ossature portera sur les bons choix des nouveaux candidats à la présidence. Ils ne doivent être que 3-5 (Un pour la continuité du Pouvoir en place et les autres pour les oppositions groupées et non groupées). L'intervention du Président, en ce moment, où déjà, les mauvaises tendances commençaient à se regrouper de part et d'autres avec les risques très visibles d'affrontements directs et de provocations timides. L'arrêt de ces initiatives de modification de la Constitution donne à la Mauritanie une grande place sur l'échiquier africain, qui est perturbé par ce genre de tendance à se cramponner au Pouvoir et de tuer l'alternance sous les illusions de démocraties de façades dirigées. Cette intervention donne également plus de crédits devant l'opinion nationale et internationale aux engagements du Président, qui a, à plusieurs fois, confirmé sa ferme volonté de respecter la Constitution actuelle. Cette page, étant tournée, personne n'osera plus, même le futur Président, à tendre la main vers cette direction. Mais, hélas, les laudateurs ne laisseront jamais leurs intérêts se perdre. C'est contre ceux-ci, qu'il faut lutter et traduire en justice pour incitation à la violation la loi et aux affrontements entre les citoyens.

  • mdmdlemine (H) 15/01/2019 19:51 X

    Il nous faire rattraper cette élite en rajoutant notre commentaire sur l'article officiel de l'ami relatif à cet appel sur Cridem Saluons ce revirement spéctaculaire Le président s'est trompé, c'est le lieu de le critiquer objectivement; le président a cette fois raison, c'est l'occasion pour le féliciter même s'il peut faire mieux Le Président vient de donner indirectement raison à l'élan hostile au changement de la Constitution d'où le devoir relatif des opposants de publier des communiqués pour dire que cette décision va dans le bon sens et qu'elle doit être encore et entretenue pour le reste du feuilleton présidentiel qui pourrait toujours se voir secouer par des parlementaires peu scrupuleux et mercantiles Voir moins

  • declic (H) 15/01/2019 19:26 X

    Il faudrait, je pense pénaliser désormais tous ceux qui feront dorénavant l'apologie du troisième mandat dans ce pays.

  • cccom (H) 15/01/2019 19:23 X

    En soutien à la Mauritanie et dans une initiative d'enseignement apolitique incolore, j'annonce à tous mon intention d'ouvrir le 15 Juillet 2019 (en debut des vacances )à Nouakchott 2 classes expérimentales du célébre Sytéme Educatif Cerveaux Oasis de 1ére année du primaire de 30 éléves chacune, l'une gratuite pour les enfants aux parents indigents (dont je chercherai le financement auprés de personnes source) et l'autre payante aux enfants aux parents aisées qui voudraient préparer leurs enfants à devenir doctorants précoce à l'âge de 18 ans.. Le systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden intensif réducteur de cursus dispense l'enseignement 2.100h/an en 11 mois (au lieu de 700h/an en 9 mois) garantit le Bac scientifique aux enfants à l'âge de 12 ans.une promotion d'éléves de 5à 7ans . Les listes étant limitées les personnes intéressées par l'expérience peuvent demander par email leurs inscriptions aux deux options pour étude de situations spécifiques de leurs inscriptions et constitutions de dossiers cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr