16-01-2019 10:35 - Aziz coupe l’herbe sous les pieds des députés favorables au 3é mandat

Aziz coupe l’herbe sous les pieds des députés favorables au 3é mandat

Le Calame - Depuis le week-end dernier, la Mauritanie est à nouveau plongée dans le tourbillon d’un débat relatif à la question de savoir si on devait respecter la constitution, ou la charcuter pour permettre une candidature de Mohamed Abdel Aziz à l’élection présidentielle de 2019.

C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat en exercice a choisi de couper l’herbe sous les pieds des partisans déclarés du troisième mandat. Ainsi, Mohamed Abdel Aziz « appelle à l’arrêt de toutes les initiatives visant une révision constitutionnelle » dans la perspective d’une candidature à l’élection présidentielle de 2019, annonce un communiqué de la présidence, rendue public mardi après midi.

Le document rappelle « une position constante, déclinée à plusieurs occasions, de respecter la constitution du pays et le refus de toute révision touchant aux articles 26, 28 et 99 de la constitution » du 20 juillet 1991, modifiée par voie référendaire le 25 juin 2016.

Plusieurs dizaines de députés issus des rangs de l’Union Pour la République (UPR-principal de la majorité) et de la mouvance présidentielle, ont initié ce week-end une proposition de loi visant à amender des articles 26, 28 et 99 de la constitution.

Ces clauses garantissant l’alternance «sont gravées dans le marbre », selon le jargon des constitutionnalistes. Il ne peuvent pas faire l’objet de révision au même titre que les dispositions relatives à la forme républicaine de l’Etat, l’intégrité du territoire national et le pluralisme démocratique.

Ainsi, d’autres élus issus de la majorité et tous les groupes parlementaires de l’opposition, ont dénoncé la démarche de leurs collègues, exprimant une ferme détermination à s'y opposer « par tous les moyens légaux ».

Dans la déclaration déclinant l’initiative des députés, Mohamed ould Abdel Aziz salue «une intention sincère de voir le pays poursuivre une trajectoire de progrès et de développement, dans un climat de sécurité et de stabilité. Il invite tous les mauritaniens à renforcer le système démocratique et consolider les institutions, resserrer les rangs, pour faire face aux ennemis de la patrie et aux adeptes de la division, de la haine, de la violence et de l’extrémisme, tout en orientant les énergies vers des actions de développement et progrès ».

Mohamed ould Abdel Aziz
est arrivé au pouvoir le 06 août 2008 à la faveur d’un coup d’état. Il a été élu président de la république le 18 juillet 2009 et réélu le 21 juin 2014. En Mauritanie, le président de la République est rééligible une seule fois, selon la constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 17/01/2019 00:07 X

    EL CHAPO de Mauritanie, c'est le militaire au pouvoir; Haidalla en premier, Taya longtemps adulé et le GAZZAR qui traînait des pieds avant de rivaliser avec BABA MAAL en spectacle pour ... célèbre parrain de la drogue, puissant chef de mafia ce sont les américains qui se sont occupés de lui, alors à bon entendeur Salut!!!

  • ELVALLI (H) 16/01/2019 12:49 X

    Nos députés qui invitent à casser notre Constitution font un appel au despotisme. Etranges démocrates qui avancent à reculons. Maintenir le pays aux mains du vainqueur qui se l’est approprié par la force des armes puis par la triche aux élections, n’est pas une marque de stabilité bien au contraire ! La stabilité du Pays se fait plutôt garantir par une loi fondamentale que respectent tous les citoyens et que garde le Chef de l’Etat élu. Cette loi sépare les pouvoirs et limite les mandats du Président. Détermine le mode de l’alternance sereine au pouvoir. Sur nos sables brulants, sous notre soleil ardent et notre vent fouettant la vie n’est possible qu’à travers des institutions démocratiques solides qui assurent au peuple la liberté, l’égalité, la justice et le travail pour bâtir une Nation forte à mène de résister aux défis mondiaux. Aussi, nos contrées ont-elles déjà expérimenté la «Seyba» ou la loi du plus fort, celle de la jungle… Nos députés vont-ils remplacer un clou par un clou ? Va-t-on nous servir un autre militaire en costa-cravate- boubou bazin riche ? Va-t-on tout faire pour dissoudre les politiques civiles sortant d’académies et capables de trouver les voies et moyens d’émanciper culturellement, socialement et économiquement notre peuple ? Qu’on arrête ce slogan à quat’sous qui veut que seul un militaire peut relever le défi du terrorisme et sécuriser le Pays. Qu’Allah nous sécurise et qu’il maintienne en paix ceux qui doivent nous défendre pour ne pas avoir à recourir à leurs services !

  • cccom (H) 16/01/2019 11:44 X

    En appliquant en 2019 l'enseignement Educatif Cerveaux Oasis intensif et gratuit par les FRD réadaptés des Conseils Régionaux, la Mauritanie gagnera en développement (Education et emplois producteurs) plus que tous les mandats présidentiels passés et avenir maîtrisés. suivez ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • bleil (H) 16/01/2019 11:26 X

    NE COUPE RIEN DU TOUT ... sommé par les occidentaux de se casser et d’arrêter ses idiots de partisans qui défrayaient la chronique avec leur chimères pour garder le pouvoir illégalement !