16-01-2019 20:16 - Le gouvernement ivoirien estime qu'il appartient à Laurent Gbagbo de rentrer au pays

Le gouvernement ivoirien estime qu'il appartient à Laurent Gbagbo de rentrer au pays

Africanews - Le gouvernement ivoirien a estimé mercredi que la décision de revenir en Côte d’Ivoire appartenait à Laurent Gbagbo, après l’acquittement de l’ancien président par la Cour pénale internationale.

“Le fait qu’il rentre à Abidjan, la décision lui appartient, le reste nous n’avons pas de commentaire à faire”, a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiemoko Touré, à l’issue du conseil des ministres.

L’ex président ivoirien reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.

Poursuivi pour le “braquage” de la Banque centrale de la BCEAO

Interrogé par les journalistes sur le même sujet quelques minutes plus tard, le ministre de la Justice Sansan Kambilé est lui aussi resté évasif.

“Depuis 2011, plusieurs procédures ont été engagées contre plusieurs personnes (dont Laurent Gbagbo), je n’ai pas d’informations particulières, le moment venu, s’il est en Côte d’Ivoire, la justice avisera”.

En janvier 2018, l’ancien président a été condamné, ainsi que trois co-accusés, à 20 ans de prison pour le “braquage” de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-11. Il s’agissait alors pour chaque clan qui revendiquait la victoire aux élections de mettre la main sur l’argent de l’Etat ivoirien.

L’amnistie prononcée en août par le président Alassane Ouattara ne s’est pas étendue à cette condamnation, parce que celle-ci impliquait d’autres États qui avaient porté plainte pour la disparition de leur argent, a précisé une source proche du pouvoir.

Cette affaire mal élucidée ne semble cependant pas peser bien lourd après l’acquittement par la CPI de M. Gbagbo qui était accusé de crimes contre l’humanité dans la crise post-électorale qui a fait quelque 3.000 morts.

“On voit mal les autorités tenter de l’arrêter, mais la condamnation rentrera dans le cadre des négociations de son retour”, avait affirmé mardi une source sécuritaire.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 2084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)