18-01-2019 09:12 - Lettre au successeur d'Aziz: Héros ou vilain? | Par Pr ELY Mustapha

Lettre au successeur d'Aziz: Héros ou vilain? | Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Toi qui remplaceras Aziz,

Ou lui succéderas à la tête de l’Etat mauritanien.

Toi qui viendras par les urnes,

Ou sur le capot d’un camion militaire,

Cher(e) inconnu(e), je t’écris cette lettre.

N’ayant jamais écrit à Aziz lui-même, que je n’ai jamais considéré comme un Président, mais comme un putschiste-récidiviste légalisé supporté par un parti-pris de laudateurs et autres applaudisseurs du ventre, je t’écris cette lettre pour que tu saches ce qui t’attend…que tu viennes par les urnes ou sur le capot d’un camion militaire (bis).

Cher(e) inconnu(e) (sauf d’Aziz lui-même),

Sache, qu’Aziz ne lâchera pas le pouvoir, prépare donc toi à être soit un héros, soit un vilain.

En héros, tu te débarrasseras de l’influence d’Aziz et de la proximité de ses laudateurs (qui deviendront certainement les tiens, aussitôt élu).

En vilain, tu mueras en épouvantail dudit personnage, tu ne serviras alors qu’à effrayer les moineaux mauritaniens qu’Aziz terrorise depuis son putsch contre le vénérable Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Cependant, en héros ou en vilain tu n’échapperas pas aux vérité suivantes : En faisant un double putsch, Aziz s’est comporté en brigand et même s’il a déclaré qu’il n’est pas briguant d’un troisième mandat (avilissant par là même cette cohorte de parlementaires qui voulait en refaire un brigand constitutionnel), il ne faudrait pas le croire. Même si cette déclaration, applaudie par les naïfs de tous bords, semblerait faire croire en l’assagissement du putschiste quant à ses velléités plénipotentiaires, il n’en est rien. Le naturel, on le sait, revient au galop…et en treillis.

Aziz sait très bien qu’il ne pourra pas quitter la scène politique, car, de par sa catastrophique gestion humaine et socioéconomique du pays, il ne prêtera pas le flanc aux procès et autres recours qui ne manqueront pas d’être intentés contre lui, ses ouailles, ses courtisans et autres spoliateurs de la nation et de ses richesses dont il fut le protecteur. Car durant tous ses mandats, il n’a fait qu’accroitre la haine, le dénuement, le désespoir de populations entières et le sous-développement de tout un pays. Sur ce plan, il sait qu’il doit rendre compte et à cette redevabilité, tu ne pourras pas t’opposer et si tu ne t’y opposes pas, ce sera contre toi un coup d’Etat pour la raison qu’explique ce qui suit.

Aziz ne laissera pas son bébé BASEP orphelin. Ce bébé armé jusqu’aux dents, aux frais du contribuable, par lequel Aziz tient en respect toute une armée et ses généraux.

Détrompe-toi, successeur d’Aziz, tu ne gouverneras point. Le Basep te tiendra en joue, comme une cible à abattre à la moindre incartade.

En effet, le BASEP, est une unité qui ne pourra se passer d’Aziz, car il est le premier pourvoyeur de ses armes et de ses commodités. Et si même Aziz l’envisageait, il se mettrait lui-même en péril. C’est autant dire que le scénario « Ould Cheikh Abdallahi » est toujours à la mode : « il a voulu me démissionner...je l’ai démissionné. ».

Alors successeur d’Aziz, tant que le BASEP existe, ton mandat est compté. Surtout si tu gagnes par les urnes et que tu es sortant d’un parti politique autre que l’UPR (ex. Tawassoul ou une coalition de l’opposition).

C’est donc autant t’avertir tout de suite, successeur d’Aziz, que tu seras certainement un vilain :

- si le BASEP existe toujours (et te tient en joue),

- Si tu n’es pas un militaire (un général de préférence),

- Si tu n’es pas venu sur le capot d’un camion militaire (conduit par Aziz),

- Si l’UPR, le parti du ventre, n’est pas dissous.

- Si le parlement n’est pas réélu avec une majorité autre que celle du parti du ventre.

- Si Aziz ne s’exile pas au bout du monde (dans un émirat ou un royaume du bout du monde),

Or, comme tu le vois, les contraintes de l’asservissement du peuple mauritanien, de son pillage et de son sous-développement sont toujours là : le BASEP, l’UPR et AZIZ.

Alors, les élections présidentielles prochaines, ne seront qu’une mascarade, si ces contraintes ne disparaissent pas. Ainsi, il est fort probable, à moins d’un miracle, pauvre successeur, que tu seras un vilain…président.

Pr ELY Mustapha



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ahmedabdallah (H) 19/01/2019 10:27 X

    Curieusement moi je ne suis pas "un grand quelqu'un" mais mais je constate que mes analyses de toujours ont été reprises ici par notre grand compatriote et patriote Ely Mustapha admirable professeur! Donc je suis fier du fait que l'écrasante majorité des mauritaniens lettrés ont dores et déjà fait le constat unanime selon lequel le dicTateur putschiste AZIZ ne tient la Mauritanie en laisse que parce qu'il engraisse les chefs du BASEP (pour que ceux-ci travaillent matin midi soir et nuit d'arrache-pied afin de lui protéger son pouvoir usurpé), en les payant donc avec les maigres ressources nationales et les modestes deniers publics, sans se préoccuper de l'indescriptible péché que cela représente face au jugement implacable d'Allah, le moment venu! Aziz, ça suffit! Tu dois maintenant penser à limiter tes torts déjà incalculables!

  • bleil (H) 18/01/2019 21:29 X

    Excellent, mais le prochain châtelain fera la mea-culpa des régimes militaires et sera accueilli en tant que tel par l’intelligentsia ou sera juste un autre général qui fera pitié (sans légitimité aucune) et exécutera une gouvernance aussi pire que celle du couple ignorant et rustre; Ould Taya & Aziz... le "vénérable Sidi Ould Cheikh Abdallahi" n'a été qu'un paravent du châtelain pour avoir quelque pitances du pouvoir !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/01/2019 17:23 X

    Ely Mustapha dit n'importe quoi ! Un article insensé, c'est toujours les mêmes potins. Ely Mustapha est un excellent générateur de potins .VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • leguignolm (H) 18/01/2019 12:20 X

    Ely, j'allais jure mais finalement, je le juge que pas nécessaire Ould Abdel Aziz, on va arracher mes mains sur la gazette du BASEP comme fut le cas l’histoire de « Jouha, le héro du village » qu’il lui a fallu le village tout entier vienne arracher les mains de jouha aux oreilles d’un lion déjà mort. Qu’il nous organise seulement cette élection "yassouwa" qu'il gagne son dauphin ou que le candidat de l’opposition gagne. En 2009 il avait un statu qui lui permettra de mettre du feu à Nouakchott mais tel n’est pas le cas en 2019.

  • pyranha (H) 18/01/2019 11:58 X

    Mention très bien comme d'habitude pour vos postings très inspirés,dommage que le destinataire soit encore sourd et insensible à son contenu. Merci Pr Ely

  • Nittu-Degg (H) 18/01/2019 11:28 X

    C’est un grand plaisir de vous lire une fois encore, vous et Hanefi du Koweit, vous faites la fierté de la lecture des mauritaniens sur Cridem et autres presses de la place. Pr Ely, cette même penser que vous avez pour le successeur d’Aziz est l’idée même qui trotte dans la tête d’Aziz, Aziz ne quittera jamais le pouvoir par la grande porte, ni par la petite porte, mais peut être par les pieds devant, le futur président aura de sérieux problème d’être ce qu’il veut être, (le président de tous les mauritaniens), Aziz n’acceptera jamais de se faire humilier par ses anciens subordonnés civils et militaires. Donc le BASEP est un danger de tous les futurs dirigeants de ce pays, c’est-à-dire que l’armée restera au pouvoir. Nous avons aperçu une petite brouille qui prend de l’ampleur déjà entre le futur successeur et la majorité sur les signatures de pour ou contre l’amendement constitutionnel. Merci Pr.