18-01-2019 16:33 - Quand l’hypocrisie bat de l’aile/El Wely Sidi Heiba

Quand l’hypocrisie bat de l’aile/El Wely Sidi Heiba

Weli Cheikhbouya - « L'odieux de l'hypocrisie commence obscurément dans l'hypocrite » Victor Hugo.

L’hypocrisie n’a jamais été aussi mal en point, voir atteinte dans sa chair, qu’en ce moment au cours de toute l’histoire tumultueuse de ce pays indépendant depuis cinquante-huit ans et n’existant, même d’ailleurs, en tant qu’état que depuis cette date.

Sans doute, l’hypocrisie est cette attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance.

Elle est ici une arme redoutable aux mains d’individus sans scrupules, de groupes tribalistes et ethniques, de prétendus politiques et défenseurs des droits de l’homme, d’intellectuels et journalistes véreux, qui veulent tous avoir un pan dans la stratosphère de toutes les gouvernances qui se succèdent au gré des vents impétueux du grand désert politico-social régnant depuis les premiers faux pas de l’Etat préconçu.

Et parce qu’elle est héréditaire par voie de conséquence, l’hypocrisie qui se transmet donc tout naturellement, n’est ici l’apanage d’aucun groupe. Fort partagée, elle se trouve être le profil à gauche, comme à droite et même au centre peu expressif.

La preuve à cela, a éclaté au grand jour lorsque l’UPR et ses satellites de la majorité ont encouragé l’élan des initiatives régionales, à caractères tribales très prononcées, pour un troisième mandat via un amendement de la constitution par voie référendaire ou par un vote improvisé de la majorité parlementaire.

Cette tentative de modification de la constitution pour le forcing d’un troisième mandat souleva très vite un engouement sans précédent des velléités tribales et régionales à prendre le devant pour assurer la prépondérance aux récoltes des retombées en termes de nomination aux postes juteux de la gabegie ; Initiatives qui n’exulcèrent même pas la bénédiction de quelques politiques affichés dans l’opposition par ce foncièrement tribaux.

Le communiqué de la Présidence de la République, sommant ces initiatives à cesser la valse, a fauché l’herbe sous les pieds de l’armada des "pieds nickelés" qui gangrènent les bas-fonds de la présidence et les hypocrites qui font légion dans les méandres des partis de la majorité.

A coups d’articles certains parmi eux tentent d’adoucir la chute, mais plus hypocritement encore de se frayer entre les lignes un passage vers la nouvelle ère.

Voilà qui dévoile bien hypocritement encore ce caractère destructeur et met à nu cet état d’âme qui fausse la marche vers l’Etat démocratique et dessert l’alternance.

L’hypocrisie est à combattre, et les hypocrites à dénoncer et isoler. Sans doute qu’elle bat de l'aile. Il faut l'achever.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 1733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mseyke le martyr (H) 22/01/2019 14:44 X

    pourtant dans une émission sur une chaîne nationale avec un certain ould Abady, avant qu'aziz sommes les hypocrites d’arrêter , vous avez été hybride dans votre langage et çà m'avait grandement surpris, et votre collègue était consistant

  • Ahmedabdallah (H) 19/01/2019 10:33 X

    Un intellectuel mauritanien brillant qui n'est pas hypocrite et ne mâche pas ses mots! Merci pour cette éclatante vérité, et ALLAH aime les véridiques!

  • leguignolm (H) 18/01/2019 18:02 X

    L’arbre qu’il soit d’hypocrisie, de mesquinerie, de mensonge, de tricherie, de malhonnête, de violeurs, de voleurs, d’intimidation, d’humiliation, d’ironie et en gros tout ce qui trouve sa source de vie dans la négativité donne des fleurs mais pas des fruits !

  • Kouleyb (H) 18/01/2019 17:17 X

    Rarement ce phénomène, cette maladie, l’hypocrisie, n’a été mieux identifiée et présentée sous son véritable jour. Son rôle, dévastateur, de notre tissu social et de nos positions politiques, vient d’être mis à nu, par une approche intellectuelle, qui a su se tenir hors de l’emprise des tribus et des partis politique. Un travail auquel, seul un Journaliste doublé d’un patriote, pouvait se livrer.