18-01-2019 18:00 - Recherches : Un mauritanien met en évidence les vertus anti-cancérigènes et anti-contraceptives d’une plante locale

Recherches : Un mauritanien met en évidence les vertus anti-cancérigènes et anti-contraceptives d’une plante locale

Mauriweb - Mohamed Vall Ould Sidi Bouna, chercheur mauritanien, a mis en évidence les vertus anti-cancérigènes et anti-contraceptifs d’une plante locale appelée localement Izide, apprend-on de source universitaire locale.

Les travaux du jeune chercheur mauritanien ont été présentés le janvier 2019 pour la première thèse de Doctorat en Chimie de l’Université de Nouakchott intitulée « Valorisation des phytoconstituants de Cienfuegosia digitata.Cav ».

L’intérêt souligné dans la thèse du chercheur mauritanien « est qu’elle valorise une plante mauritanienne (appelée localement Izide), très répandue à l’Est du pays, car les produits issus de cette plante, plus particulièrement le produit appelé gossypol, sont anti-cancérigènes et anti-contraceptifs ».

Aujourd’hui un seul gramme de ce produit se vendrait au niveau international, à 700 euros (soit 2870 MRU). La mise en relief des intérêts médicinaux de cette plante pourrait en faire « une source génératrice de revenus, surtout que le procédé technique d’extraction qu’on a utilise est innovant dans la mesure où il est unique, dans son genre et économique » confie-t-on de même source.

Notons enfin que cette thèse de Doctorat est le fruit d’une collaboration de plus d’une décennie entre l’équipe de recherche du Pr Mohamed Vadel Ould DEIDE (Université de Nouakchott) et celle du Pr Adan Daïch de l’Université du Havre (France).

----------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Presse

Le 15 janvier 2019, la première thèse de Doctorat en Chimie de l’Université de Nouakchott intitulée « Valorisation des phytoconstituants de Cienfuegosia digitata.Cav » a été soutenue, dans les locaux de l’Université de Nouakchott, par Mohamed Vall Ould Sidi Bouna.

Cette thèse de Doctorat est le fruit d’une collaboration de plus d’une décennie entre l’équipe de recherche du Pr Mohamed Vadel Ould DEIDE et celle du Pr Adan Daïch de l’Université du Havre (France).

L’intérêt dans cette thèse est qu’elle valorise une plante mauritanienne (appelée localement Izide), très répandue à l’Est du pays, car les produits issus de cette plante, plus particulièrement le produit appelé gossypol, sont anti-cancérigènes et anti-contraceptifs. Le gramme de ce produit est aujourd’hui vendu, au niveau international, à 700 euros (soit 2870 MRU).

Cette plante est donc potentiellement une source génératrice de revenus, surtout que le procédé technique d’extraction qu’on a utilise est innovant dans la mesure où il est unique, dans son genre et économique.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3052

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)