19-01-2019 00:00 - Dabbé : Journées culturelles avec le "Daande Leniol", les sourds muets ravissent la vedette à l’économie verte

Dabbé : Journées culturelles avec le

Terroir Journal - Initialement retenue comme thématique principale des journées culturelles de Dabbé, l’économie verte a été éclipsée par les différentes prestations des sourds muets.

Prestations émouvantes et tristes. Ce groupe de personnes vivantes avec le handicap a produit une représentation théâtrale et artistique ainsi qu’un balai qui a émerveillé le public. Yemani O Guelaye, Salamata, Houlèye Athié, N’Dèye Marguarette et Aîssata, des jeunes garçons et filles, sourds muets ont séduit le public dans le village natale du professeur Oumar BA, le grand écrivain polyglotte.

Habillés en bleu le premier jour et en blanc, le second, ces handicapés moraux ont été la véritable révélation des journées culturelles en démontrant leurs capacités à exercer les mêmes rôles que leurs semblables, s’ils sont capacités, bien sûr !

Un évènement placé sous le haut parrainage des époux "Woodi Wosterom" (une ressortissante Hollandaise) et Demba BA, un Mauritanien, originaire de Dabbé, localité située à un demi kilomètre de M’Bagne. L’ONG "Silent Wook" qui se traduit en français par "Travail dans le Silence", est présidée par "Woodi Wosterom" et intervient en Afrique dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique etc.

Deux principaux parrains de ce grand évènement culturel qui était placé sous le thème : "Culture et Développement pour Promouvoir une Economie Verte" étaient là ce soir ; aux premières loges. Après l’accueil triomphal réservé à Baba Maal au débarcadère du village, par les populations, place au spectacle du soir. L’artiste était accompagné de son Manager, Oumar Wade et Talla Faye, un de ses confidents. L’animation des artistes Djiby SALL, Mansour SECK et Binta Kadiata MALAL (griotte de M’BAGNE), est suivi de la prestation tant attendue du lead vocal de Daande Leniol qui entre en scène à 3 H 07 mn du matin.

Le public se déchaine. Dans la foule, de nombreuses personnalités locales à la tête desquelles, l’honorable député, Mamadou Younouss Niang, le Maire de M’Bagne, Hassane SECK, le Maire de Niabina, Aliou SARR, Mamadou Amadou Guissé, Manager du pôle Infrastructures- Support à la Zone Franche de Nouadhibou, de Ba Aliou Nango, président de l’ONG-ESD, de N’Diaye Saîdou Amadou, poète et chercheur en linguistiques, de SECK Silèye, directeur du Lycée de M’Bagne entre autres. C’est un véritable chaud que l’artiste a servi au public.

Avec des morceaux variés et enchainés. Le lendemain, à 17 heures, l’artiste et le public assistent à une parade des piroguiers au fleuve. Avec les piroguiers de Sorimalé et de Wending à bord de très belles pirogues, magnifiquement ornées des drapeaux Mauritaniens et d’autres objets d’art. Des piroguiers et piroguières chantant et dansant débout sur des pirogues au milieu du fleuve.

Une parade qui s’achève avec le chavirement volontaire de la pirogue de Sorimale devant une foule immense et déchainée. Une séquence très importante dans la culture des peuples du fleuve. L’artiste a reçu beaucoup de cadeaux offert par les communautés de Dabbé, de Haîmedatt, de l’association Nanka-M’Bagne, des sourds muets (boubous de marque Izbi, un cheval, un bœuf ainsi que des mobiliers de salon fabriqués par les handicapés moraux).

Une exposition de produits arachidiers cultivés selon l’agriculture bio. Exposition qui porte l’empreinte du promoteur, Oumar Amadou DIA. Il est venu de MBOTTO dans l’unique but de présenter sa marque devant la presse, présente aux journées culturelles de Dabbé. Un important don composé de gilets de sauvetage et de tee shorts a été remis par l’honorable député, Mamadou Younouss Niang au maire de M’Bagne, en marge des concerts animées par l’artiste. Le Hakem était présent également. Un don qui vient à point nommé après les drames, chavirement de plusieurs pirogues qui ont fait beaucoup de morts.

Les ratés de l’évènement

Cependant, des erreurs graves ont été commises par le comité d’organisation. On peut citer, entre autres, le manque de visibilité des banderoles ; la non présentation des parrains, ou le manque de reconnaissance d’un don majeur (un grand chameau) attaché et convoyé par véhicule jusqu’à Dabbé ; offert par un bienfaiteur dont le nom n’a pas été cité un seul instant par le comité d’organisation.

Chameau dont la viande a beaucoup servi pour nourrir hôtes. Bienfaiteur qui a été solennellement invité par les Dabbéois et qui a effectué le déplacement avec une forte délégation. Erreur qu’il faut réparer à côté d’autres commises à l’endroit de certains journalistes. L’absence des M’Bagneois a été remarquée. Ni au concert ni à l’accueil, leur absence a été en très en deçà du seuil espéré !

La liste est longue. Les sourds muets ont éclipsé la thématique principal à savoir la promotion d’une économie verte dans laquelle l’association "Silent Wook" qui signifie en français "Travail dans le Silence" a beaucoup investi. A titre d’exemple, les infrastructures hydrauliques réalisées à Dabbé, Hamedat, Niabina et M’Botto fonctionnent toutes, grâce aux panneaux solaires. Interrogés à la fin des journées, les Maires de Niabina, Aliou SARR, de M’Bagne, Hassane SECK et Mamadou Guissé de la ZF ont positivement apprécié le succès de l’évènement.

Après cet évènement, il est urgent de réunifier tous les fils de Dabbé dont une partie ne s’est pas sentie concernée par ce programme. Elle a botté en touche pour être plus clair.

Daouda Abdoul Kader DIOP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)