22-01-2019 07:45 - Vidéo. Mauritanie: mobilisation contre l’immigration clandestine après un drame

Vidéo. Mauritanie: mobilisation contre l’immigration clandestine après un drame

Le360 Afrique - En état de choc après le drame du naufrage d’une embarcation de fortune dans les eaux entre le Maroc et l’Espagne, avec un bilan de 53 personnes portées disparus, en majorité des mauritaniens originaires du Guidimakha (région du Sud, frontalière du Mali et du Sénégal), les ressortissants de la contrée ont décidé de réagir.

Ainsi, hier, samedi en fin d’après-midi, une manifestation a eu lieu sous ce slogan; « Stop à l’immigration Clandestine ».

Il s’agit ainsi de sensibiliser les potentiels candidats contre ce fléau et ses dangers. La manifestation s’est déroulée en marge d’un match de football du championnat inter-villages de la région.



Cette manifestation a débuté par une minute de silence à la mémoire des jeunes portés disparus.

Prenant la parole, Idrissa Camara, député du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL-opposition, mouvance islamiste) a invité «les jeunes Mauritaniens à rester chez eux et à entreprendre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) sur place, car l’image d’une Europe perçue comme un eldorado est une véritable chimère ».

Le député a appelé à la mobilisation de tous «pour mettre fin à ces voyages sans issue, qui engloutissent les vies des jeunes et font perdre à nos pays des ressources humaines inestimables». Une interpellation destinée au gouvernement et à toutes les bonnes volontés.

De son côté, Habou Sylla, présidente d’un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) et ex-députée, a abondé dans le même sens et annoncé «une série d’actions pour mettre fin au spectacle désolant des nos fils emportés par les vagues de l’océan».

Même ton chez Diarrha Camarara, coordinatrice d’une nouvelle initiative visant à combattre l’immigration clandestine.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 22/01/2019 09:56 X

    En effet, il est temps que cela cesse. Oui, il faut que les jeunes mauritaniens apprennent à travailler chez eux dignement et éviter de sombrer dans les illusions d'une Europe généreuse. Mais il faut également que les pouvoirs publics offrent un cadre adéquat pour vivre décemment. Arretez les licenciements abusifs, offrez des possibilités d'emploi dans l'agriculture, la peche, le batiment, le transport et le commerce. Protégez nos fils et filles de cette tentation maléfique