21-01-2019 15:51 - Drame en hauter mer : Le Collectif des proches des victimes lance un appel de détresse aux autorités

Drame en hauter mer : Le Collectif des proches des victimes lance un appel de détresse aux autorités

Mauriweb - Le collectif des proches des jeunes mauritaniens portés disparus depuis le 11 janvier 2019 a lancé dimanche un appel de détresse aux autorités mauritaniennes pour faire toute la lumière sur cette affaire, a-t-on constaté sur place.

Selon ses animateurs, il n’y a aucun doute que plusieurs jeunes de la région du Ghidimagha (Sud de la Mauritanie) sont portés disparus depuis cette date. Néanmoins, les animateurs du collectif disent laisser à l’Etat d’accomplir sa mission régalienne pour informer les parents et l’opinion publique nationale de toutes les péripéties de ce drame.

Les membres du collectif se sont cependant dit outrés par les déclarations du porte-parole du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale tendant à nier la tragédie elle-même. Pour eux, certaines familles sont déjà en deuil pour avoir reçu des informations de réseaux de passeurs, d’Ongs étrangères et repris sur les réseaux sociaux.

Le Collectif, qui dit reconnaitre la complexité de cette mission, a encore engagé les autorités mauritaniennes à prendre attache non seulement avec les services diplomatiques mais aussi avec les autorités régionales et les familles éplorées pour mesurer l’ampleur du drame soupçonné.

Depuis quelques jours, rappelle-t-on, 53 jeunes mauritaniens sont cités comme naufragés dans une tentative de migration clandestine vers l’Europe via le Maroc.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sammbasy (H) 23/01/2019 06:58 X

    Nos condoléances attristées aux familles des victimes. Que leur âme repose en paix. Amen. Oui, le pouvoir de Ould Abdel Aziz ne reconnait pas la mauritanité de ces jeunes disparus, en plus d'avoir un coeur en pierre !

  • lass77 (H) 22/01/2019 14:08 X

    Pour le pouvoir mauritanien , il ne s'agit pas de mauritaniens mais plutot des étrangers. Les autorités n'assumeront jamais ce drame que des negromauritaniens voulant fuir la misère , l'absence de perspective dans le pays. Aucun communiqué de condoléance à l'endroit des familles des victimes. L'etre humain a du mal toujours avec l'injustice mais Allah nous met toujours dans l'épreuve. C'est un cas d'école. Ce jour viendra.

  • Iman56 (H) 21/01/2019 19:05 X

    Depuis Jeudi 17 Janvier et jusqu'à l'instant de ce poste ce qui reste incompréhensible et criminel c'est le silence honteux des pouvoirs publics sur ce drame qui est probablement la plus horrible tragédie maritime du pays! Silence encore plus honteux après les déclarations irresponsables et accusatrices du députés (BAYE, mérite de rester président du Parlement?)et les cafouillages du porte voix de son maitre (SidiM.MAHAM!