21-01-2019 22:30 - Ould Menkouss: Les chefs des tribus guerrières étaient le bras du colonialisateur pour étendre son influence sur la Mauritanie (vidéo)

Ould Menkouss: Les chefs des tribus guerrières étaient le bras du colonialisateur pour étendre son influence sur la Mauritanie (vidéo)

Adrar Info - L’ancien ministre Yahya Ould Menkouss a déclaré que les chefs des tribus guerrières mauritaniens ont permis à la puissance coloniale française d’étendre son influence en Mauritanie.

Ould Menkouss a ajouté lors de son intervention dans le premier épisode de l’émission "Carnets nationaux" que la France fournissait des armes et de l’argent et affectait des salaires à ces dirigeants, en ce qu’ils sont le moyen, pour elle, d’étendre son autorité sur l’ensemble du territoire.

Elle a également recruté un nombre d’entre eux dans le corps des "Goumiers", signalant que son père était parmi eux (goumier). En réponse à la question du présentateur de l’émission, Abdel Mejid Ould Brahim : « s’agit-il d’une reconnaissance que la France a étendu son contrôle sur la Mauritanie grâce aux Mauritaniens? »

Ould Mankous a répondu, en soulignant que ces privilèges accordés aux chefs de tribus étaient suffisants pour assurer leur loyauté, envers le colonisateur.

Pour écouter l’épisode complet, cliquez sur la vidéo ci-jointe.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 22/01/2019 17:46 X

    pyranha (H), ces gens ne pansaient pas qu'on a des faucilles vivantes!

  • lass77 (H) 22/01/2019 17:19 X

    Un témoignage vivant. On comprend aisément le parti pris de la France à l'endroit des beydans au détriment des Negromauritaniens en vue qu'ils deviennent les dominants de la future Mauritanie. Quoiqu'en pense ce choix est lié à cet aveu et à la situation actuelle de la Mauritanie. C'est un fait.

  • pyranha (H) 22/01/2019 09:43 X

    Extraaaaaordinnnaire!!!!!!!!!Un aveu qui fait mal. voilà ce qui contredit magistralement les multiples débats nous tympanisant sur de prétendues résistances aux colons par des guerriers maures dans l'histoire de la RIM .Au contraire ces reliques de l'histoire,étaient plutôt célèbres dans l'art d’être des supplétifs des colons ,leurs mouchards ,indicateurs et collabo dans tous les domaines ,d'ailleurs jusqu'à ce jour il y en a ceux qui ont hérité de ces dégoutantes habitudes.

  • mohamed hanefi (H) 22/01/2019 08:43 X

    Les faibles de consciences ont toujours vendu les leurs contre un repas infect où un petit privilège honteux et insignifiant. Le drame c’est qu’ensuite, ils seront adulés par ceux qu’ils ont rôtis.