22-01-2019 09:54 - Vidéo . Le président Aziz doit travailler à la transparence de l'élection présidentielle 2019 (Imam Cheikh)

Vidéo . Le président Aziz doit travailler à la transparence de l'élection présidentielle 2019 (Imam Cheikh)

Après avoir mis fin à la saga des députés pour un 3e mandat, le président Aziz doit travailler à la transparence de l'élection présidentielle, estime Imam Cheikh.

Imam Cheikh, expert en communication et en développement social, ancien fonctionnaire des Nations Unies, haut commis de l'Etat réagit dans cette interview accordée à la TVSAHEL à la décision du président Mohamed Ould Abdel Aziz de mettre fin à la campagne menée par ses partisans pour un troisième mandat.

Pour Imam Cheikh, cette décision était impérative. Selon lui, il faut que le président Aziz œuvre pour l'organisation d'une élection présidentielle libre et transparente, véritable test pour la crédibilité de la démocratie mauritanienne.

©CRIDEM / (22 Janvier 2019)



Commentaires : 11
Lus : 3957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • jiddouder@gmail.com (H) 24/01/2019 20:21 X

    Toutes mes félicitations! Imam Cheikh Ould ELY a toujours été à la hauteur. Une prise de position nationaliste car cette sortie qui émane d'un excellent professionnel et journaliste de renom, donne un punch à l’unité nationale. Bravo Imam Cheikh et très bon courage!

  • bleil (H) 22/01/2019 22:59 X

    Excellente idée que celle de convenir avec tous les acteurs politiques d'une formule de transparence de la prochaine élection et donc assurer la légitimité du pouvoir issu de celle-ci au profit de nos paisibles populations !

  • hayerim (H) 22/01/2019 20:49 X

    Très juste, Bon pour lui et la "communauté internationale-1". Bon aussi pour nous. Occasion de booster notre démocratie et nos institutions, surtout le législatif et l'exécutif. .

  • lass77 (H) 22/01/2019 14:02 X

    Foutaise. Il n'ya pas de démocratie en Mauritanie. Quelle election parle t-on ?

  • hadhad (H) 22/01/2019 13:51 X

    Imman Cheikh,Demandes plutôt à Aziz et tous les vôtres de nous coller la paix ... y'en a marre de votre cinéma ...

  • ELVALLI (H) 22/01/2019 12:32 X

    Si le Pays bascule dans le chaos, la misère, le communautarisme et la méfiance de l’autre, c’est qu’en Mauritanie ceux de la «Junte Putschiste» peuvent tout se permettre et faire comme ils veulent. Silence dans les rangs ! En avant ! Marche. On fait coup d’Etat pour caporaliser la Société, c'est-à-dire tuer le père, épouser la mère, violer la sœur et la cousine, exiler les petits frères et continuer d’errer, aveugle et coupable. On tue la moitié du peuple par la faim et la maladie pour gouverner une moitié agenouillée. Le confort étant un abrègement inévitable de la mémoire sous l’effet des crampes d’estomacs creux, pour faire parader nos squelettes misérables en portant les portraits géants du Boss du moment, lors des «visitations» organisées par le parti-Etat. Aziz ne veut plus voir ce cirque. On déchiffre sa nausée. Il va nous rendre tous les sous qu’il nous a chipés ainsi que son ministre des finances. Il va ordonner à sa police de nous rendre nos dents et notre dignité. Nous serons en Mauritanie, terre de civilisation, où on y rêve d’urnes, d’élections propres, de démocratie et de presse indépendante. Comme à la veille de son coup d’Etat de trop. On aura perdu du temps quand même !

  • Observateur Nat. (H) 22/01/2019 11:38 X

    Cette analyse faite depuis la semaine passée sur Tv sahel, montre combien il y’a des hommes qui écoutent et réfléchissent de façon Nationale, la réflexion opaque et partisane est un défaut chez les mauritaniens, pour leur intérêt personnel ou tribal, mais est ce que le Président Aziz sera à la hauteur de cette attente Nationale qui est d’organiser des élections libre et transparente, cette autre défi qui attend Aziz, devient encore un test pour l’homme qui dit aimer la Mauritanie et les mauritaniens, sera-t-il capable de prendre de la hauteur et de sortir par la grande porte, pour lui et ses amis, ou cherchera-t-il à imposer sa marque sur les changements qui ne changeront rien de sa façon de vouloir gérer à distance, en manœuvrant à vue. Il lui reste cette autre qualité d’homme intègre.

  • Ibadou (H) 22/01/2019 11:16 X

    Ould Abdel Aziz peut quand il le veut organiser des élections tout à fait transparentes qui n'auront rien à se rapprocher. Il l'a démontré au cours de la Transition démocratique, mais le Hic en Mauritanie c'est l'achat des consciences, et, à mon avis personne ne pourra y faire quelque chose de positif tant qu'on ne s'applique pas les simples règles de notre Sainte Religion qui est l'Islam, et là franchement c'est une autre affaire !

  • pyranha (H) 22/01/2019 10:35 X

    J'ajoute Qu'IMAM CHEIKH avait le louk et un peu la voix de l'immortel et célèbre JAQUES BREL

  • pyranha (H) 22/01/2019 10:33 X

    Un excellent professionnel et meilleur journaliste que la RIM n'ait jamais eu .Apres lui à la Radio ,il n'y avait que la médiocrité.C'était un bonheur assuré de l’écouter quand il faisait le journal à la Radio.

  • mdmdlemine (H) 22/01/2019 10:00 X

    Félicitations. Voilà comment s'exprimer en conscience avec l'actif intellectuel dont on dispose, sans laisser de place au subjectivisme et à ses tares merci de se démarquer des initiatives qui relevent de la dernière decennie dont vous avez été même temporairement l'un des avocats médiatiques les plus présents sur la toile