23-01-2019 13:12 - Déclaration de Mme Coumba Dada Kane, députée à l'Assemblée nationale

Déclaration de Mme Coumba Dada Kane, députée à l'Assemblée nationale

Coumba Dada KANE - Monsieur le Président

Chers collègues députés

Je n’ai pas marché le mercredi 09 janvier 2019. Je m’en félicite. Le refus de prendre part à cette mise en scène, c’est pour moi affirmer et réaffirmer mes convictions.

Ne pas participer à cette supercherie démocratique, c’est pour moi, être en harmonie avec moi-même et avec les citoyens mauritaniens qui m’ont élu et que je représente à l’Assemblée Nationale. Cette marche est pour moi et même pour beaucoup de mauritaniens d’une absurdité kafkaïenne.

Elle est la manifestation d’un pouvoir qui ne se trompe pas de diagnostic mais qui cherche à distraire les citoyens, en se moquant d’une certaine manière de sa misère : c’est du sadisme !

Le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz est difficile à cerner. Rien n’est constant, tout est fait au gré des humeurs et des contingences opportunistes. Dans la lutte contre le terrorisme, on a cherché à identifier les causes pour mieux combattre le fléau. Cette démarche scientifique a été vite oubliée volontairement lorsqu’il s’agit du racisme et des discours de haine.

Personne n’est dupe ! On a tout compris. La vérité, monsieur le Président et chers collègues députés est que le pouvoir est le maitre d’œuvre de la fracture de la cohésion nationale.

Ne chercher pas loin. L’origine de la haine de l’autre, de son concitoyen est la cristallisation des frustrations qui a pour paroxysme le mal être. En organisant cette marche, le pouvoir vient de se désavouer. Il vient de montrer sa mauvaise foi à rassembler et à réconcilier les mauritaniens.

Ce qui l’intéresse, c’est le populisme, faire foule au nom d’une cause juste, mais utilisée comme prétexte pour se satisfaire : c’est de l’hypocrisie. Ce n’est pas en fin de mandat que Mohamed Ould Abdel Aziz cherche à régler la question lancinante de la cohabitation et de l’unité nationale.

Monsieur le président

Chers collègues députés

Une nation, c’est d’abord son unité nationale, l’harmonie nationale exprimée par l’entente et l’osmose naturelle entre les différentes communautés qui la composent.

Mais cela suppose un État fort, juste, impartial et impersonnel qui se met au dessus de la communauté, de la tribu et de la région. Un autre régime saura peut être bâtir les bases de ce modèle d’État auquel aspirent les mauritaniens.

En effet, les mauritaniens ont plus besoin de justice que de l’eau potable. Ils ont plus besoin d’égalité et de citoyenneté que de routes ou d’hôpitaux. Justice, Justice et encore Justice !

Madame Coumba Dada KANE

Vice-présidente IRA-Mauritanie

Député à l’Assemblée Nationale





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3624

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 23/01/2019 19:49 X

    Excellente sortie. Ce n'est pas une vendue cette honorable députée qui représente le peuple.

  • pyranha (H) 23/01/2019 18:25 X

    Dieu vous bénisse Madame,c'est exactement le profil que Dieu voudrait que soient les HOMMES ses créatures .VÉRITÉ ,PIÉTÉ,HUMILITÉ et ce sera directement le PARADIS pour ceux qui le pratique.Merci seydi KANE yaa vour haa kabha

  • hamadel (H) 23/01/2019 15:50 X

    ce que cette députée a évoqué dans cette article c'est ça le vrai problème en Mauritanie il faut une égalité entre les citoyens et une justice entre les citoyens une même chance entre les citoyens vive la Mauritanie pour tous a bas a bas l'exclusion a bas le racisme

  • dykrim (H) 23/01/2019 15:35 X

    Les voix du saigneur sont impénétrables, les tacticiens de la politique RIMoise ont tout fait pour que certaines têtes comme Ibrahima Sar et Cie n’apparaissent au parlement, il s’est avéré que le créateur Dieu a dans le silence une nommée Comba Kane, qui surprend tout, il y’a un autre député femme mauresque de TAWASSOUL dont j’ignore le nom elle aussi assure grave à l’assemblé, on voit dit ‘’Bissimilla Maraba bi koum’’.

  • serranus (H) 23/01/2019 14:52 X

    Vérité, rien que vérité et vérité finira toujours par vaincre.

  • Ahmedabdallah (H) 23/01/2019 13:24 X

    Quelle admirable et fantastique dame courage! Merci chère Madame la députée du peuple; vous fêtes honneur à la mission que le peuple vous a confiée! Nous retenons de cette brillante intervention vos mots qui résonnent comme une maxime mémorable et qui sont les suivants: "... les mauritaniens ont plus besoin de justice que de l’eau potable. Ils ont plus besoin d’égalité et de citoyenneté que de routes ou d’hôpitaux. Justice, Justice et encore Justice!" Admirez cette quasi maxime remarquable, chers compatriotes! Madame la députée; nous vous remercions, vous et la lionne KADIATA MALIK DIALLO, et nous prions pour qu'Allah vous assiste!