24-01-2019 11:11 - Benjamin Netanyahu bientôt au Maroc ?

Benjamin Netanyahu bientôt au Maroc ?

Francetvinfo - Le Premier ministre israélien pourrait y rencontrer le roi du Maroc Mohammed VI et ce, avant les élections générales prévues en Israël le 9 avril prochain. C’est ce qu’affirme le journal marocain "Le Desk".

D’autres médias ont déjà relayé cette information qui reste pourtant à confirmer. Citant "une source sûre", le journal arabophone Al Ousboue Assahafi "fait savoir que des contacts ont lieu entre le cabinet de Netanyahu et plusieurs responsables marocains.

Objectif : recevoir le Premier ministre de l’Etat hébreu après la visite du pape François au Maroc, prévue les 30 et 31 mars prochain, affirme le site marocain Le Siteinfo.

Cette visite couronnerait la campagne africaine du Premier ministre israélien. Il vient en effet d’effectuer "une visite qualifiée d’historique au Tchad durant laquelle les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques, rompues depuis les années 1970", rappelle le média algérien TSA. Le Mali pourrait lui aussi se rapprocher d'Israël. Son Premier ministre pourrait se rendre en Israël, selon le Times of Israël.

La venue au Maroc d'un Premier ministre israélien ne serait cependant pas une première. En 1999, Ehud Barak s’était rendu aux funérailles du roi Hassan II. Pour Benjamin Netanyahu, ce serait cependant un succès diplomatique dans sa politique d'ouverture diplomatique vers l'Afrique et le monde arabo-musulman.

Cette rencontre entre le roi Mohammed VI au Maroc et le Premier ministre israélien Netanyahu serait encouragée par les Américains. Selon plusieurs médias (TSA, Le Monde juif, pressTV), le Maroc serait prêt à recevoir le Premier ministre israélien, si les Américains adoptent une position plus favorable à Rabat dans le dossier du Sahara occidental.

Pierre Magnan




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 2
Lus : 2445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 24/01/2019 18:22 X

    Trump est aux manettes. Que Bibi vienne au Maroc , change quoi dans la tragedie palestinienne. Les Maghrebins et Arabes doivent cesser leur hypocrisie. Qu'ils rétablissent leurs relations diplomatiques avec Israél mais en évitant de suivre le mandat objectif des Sionistes qui consiste à créer une guerre confessionnelle au proche-orient entre Chiites et Sunnites c'est à dire entre l'Iran et les pays Arabes du golfe justement pour faire diversion sur la question palestine qui ne sera jamais résolue.

  • insoumis (H) 24/01/2019 12:18 X

    L’etat D’israël est un vrai partenaire, les pays qui tissent les liens avec l’etat Hébreu s’en sortent toujours gagnants, il est temps que la Mauritanie reprenne les liens diplomatiques avec ce pays digne de confiance.