24-01-2019 15:10 - Grève générale dans les écoles privées

Grève générale dans les écoles privées

Le Calame - Les établissements privés de Nouakchott observent, depuis ce jeudi matin (24 janvier 2019 ), une grève générale de trois jours, en guise de protestation contre les taxes fiscales que la direction générale des impôts vient de leur asséner.

Il est adjoint aux propriétaires d’écoles de s’acquitter des taxes atteignant pour certains 3 millions MRO (300 000 N-UM) cette nouvelle imposition atteint un seuil inconsidéré, dénoncent les responsables de ces établissements, confrontés, en l'’absence de subventions, à des situations des plus difficiles.

L’an dernier, des établissements privés dispensant le programme français ont été contraints à s’acquitter des taxes forfaitaires allant jusqu’à 130 millions de MRO (13 .000 .000 N-UM) entraînant du coup une hausse vertigineuse des frais de scolarité.

Mercredi, plusieurs établissements privés ont été fermés par des agents des directions régionales des impôts ,dans les différentes wilaya de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belphegor (H) 25/01/2019 19:06 X

    A ce rythme même les mendiants seront taxés ou quitteront les rues, trop d'impôt tue l'impôt et cette voracité fiscale mettra encore plus à mal le secteur de l'éducation qui était déjà en état de déliquescence avancée.

  • cccom (H) 24/01/2019 17:08 X

    Ayant constaté en 1994 au terme de 24 ans qu'aucun admis n'a été enregistré à l'Ecole de Maaden, j'ai conçu le systéme Educatif Cerveaux Oasis qui lui a donné un nombre d'admis au Bac scientifiques gratuit à cursus réduit de 50à 70% durant 11 ans successives (1998-2009)supérieur à 100 écoles primaires voisines réunis. j'offfre mon conseil gratuit à qui me le demande een Mauritanie pour sortir de la crise. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • leguignolm (H) 24/01/2019 15:51 X

    Ecole est secondaire pour ces gens! Comment çà en plaine en année scolaire, on vient demander aux établissements des impôts. Eux qui demandent, je me demande si eux aussi, l'établissement s'il a payé ses impôts.