26-01-2019 08:29 - La Direction Générale des Impôts rend public un communiqué sur les impôts frappant les écoles privées

La Direction Générale des Impôts rend public un communiqué sur les impôts frappant les écoles privées

AMI - La Direction Générale des Impôts (DGI), relevant du ministère de l’économie et des finances a précisé vendredi, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’AMI, que le paiement des impôts est un devoir national qui engage tous les citoyens en vertu de la loi. La seule autorité compétente pour créer les impôts est l’Assemblée nationale.

A toute partie qui se sent lésée, la DGI déclare que ses portes sont ouvertes pour recevoir toute réclamation ou recours administratif. De même, le recours judiciaire est également possible pour toute école.

La DGI a ajouté que le régime fiscal en Mauritanie est basée sur la déclaration qui engage les déclarants dans des délais légaux fixés et la direction générale des impôts ne peut y changer quelque chose qu’après avoir obtenu une preuve irréfutable d’évasion fiscale mettant en cause le contenu de cette déclaration.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« Au cours des derniers jours des informations ont circulé sur la création de nouveaux impôts qualifiés d’injustes frappant les écoles d’enseignement privées provenant de la Direction Générale des Impôts. Certains de ces établissements privés, sont, en raison de cela, entrés en grève.

Pour faire la lumière sur cette affaire, et dans le cadre de la transparence, la DGI rappelle que le paiement des impôts est une obligation et un devoir national qui engage tous les citoyens en vertu de la loi. La seule autorité compétente pour créer les impôts est l’Assemblée nationale.

A toute partie qui se sent lésée, la DGI déclare que ses portes sont ouvertes pour recevoir toute réclamation ou recours administratif. De même, le recours judiciaire est également possible pour toute école.

Elle rappelle que le régime fiscal en Mauritanie est basée sur la déclaration qui engage le déclarant dans des délais légaux fixés notant que la direction générale des impôts ne peut y changer quoi que ce soit qu’après avoir obtenu une preuve irréfutable d’évasion fiscale mettant en cause le contenu de la déclaration.

En cas de non déclaration, les services compétents doivent imposer automatiquement et dans ce cas, la partie frappée d’impôt doit prouver que celui-ci est injuste.

En vertu des textes de lois rendant obligatoire l’impôt à tout contribuable, la direction Générale a demandé à 210 écoles privées sur les 410 se trouvant sur l’ensemble du territoire national, de payer les impôts dus au moment où les 200 écoles restantes continuent à bénéficier de la période d’exonération fiscale accordée par la loi.

Le paiement de ces impôts a été demandé suite à 10 mises en demeure et des périodes de grâce sans réponse de la part des contribuables concernées.

La DGI a, en outre, exprimé sa disponibilité entière de faire en sorte que le calcul des impôts s’effectue à travers les registres comptables présentés par les propriétaires de ces écoles. Elle a encore accepté que le règlement s’opère par échéances conformément aux procédures en vigueur.

Neuf écoles seulement ont refusé de répondre malgré les facilités. Aussi ont-elles été fermées après leur refus de payer les impôts dus.

La DGI réaffirme qu’elle demeurera, comme elle l’a toujours été, disponible à régler les problèmes des contribuables, d’examiner leurs réclamations et de prendre toutes les mesures nécessaires pouvant faciliter l’exercice de leur mission. »




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 26/01/2019 09:25 X

    Le fisc et les syndicats aggravent la crise décennale de l'Eucation: des solutions existent !! La Mauritanie par snobisme et manque d'initiative est victime de son systéme éducatif archaïque colonial décrié par le pouvoir et l'opposition d'une seule voix depuis plusieurs décennies. Systéme destructeur de 90% de la ressource humaine juvénile au prix de 50 milliards UM/an. Suite au constat de ce drame à Maaden 94 par l'inadmission durant 24 ans d'un seul bachelier, j'ai pris l'initiative de créer le lycée Cerveaux Oasis en lui concevant le systéme Educatif intensif (réducteur u cursus de 50 à 70%) et gratuit qui a donné à Maaden durant 11 années successives de 1998 à 2008 un nombre d'admis au Bac supérieur à 100 écoles rurales voisines (Stat. officielles disponible)encadrés par 3 grands et célèbres lycées publics Aoujeft, ,Chinguetti et Wadane..réunis. Le systéme Edu Cerveaux Oasis de Ecoles Maaden réduit le cursus de 50 à 70% en enseignant gratuit 2100 h/an au lieu de 700h/an aux yeux de la tête.par l'Etat et les parents d'éléves destructeur moralement de nos enfants.. Si l'Etat accepte de sortir de sa routine tous les problémes qui lui sont posés (Education, développement, emplois, extrémismes...) seront réglés en donnant des leçons au reste du monde par systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden. j'ai écris et j'envisage continuer d'écrire au Président sur le Systéme EDU car je suis convaincu qt'il est la seule solution à la crise de l'Eucation qui s'engage ans le pays, agdravé par le fisc.Créons des ressources au Conseils Régionaux et aux jeunes érudits , futurs doctorants à 18 ans. L'application du systéme Edu Cerveaux Oasis des Ecoles Maaden de 94 à 2008 est possible et généralisable immédiatement par les Conseils Régionaux et lui apporte 50.milliards UM/an et la possibilité de l'engagement d'un Programme créateur de 200.000 emplois de jeunes producteurs de revenus durables 10 fois plus élévés que le SMIG national. SVP Stop au snobisme, . Arrêtons, les impôt sur l'enseignement, la fuite dans l'ignorance, la haine, le sous Développement l'extrémisme et la gabegie budgétaire créée par notre systéme éducatif officiel de routine hérité de l'extérieur. / Gabégie qui prendra de l'ampleur par la pression des syndicats et du fisc. Nouakchott le 28 Janvier 2019 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l'Adrar