26-01-2019 23:00 - Dakar : Démarrage de la 39ème édition Omarienne

Dakar : Démarrage de la 39ème édition Omarienne

Journal Le Terroir - Après la grande prière du vendredi dirigée par l’Imam, Seydou Nourou Tall en présence de milliers de fidèles venus de la Mauritanie, du Mali, de la France, des USA, du Nigéria entre autres pays du globe, le serviteur de la famille Omarienne, Thièrno Madani Mountagha TALL s’est adressé aux pèlerins.

Après avoir rendu grâce à Allah, il a prononcé des prières et des bénédictions pour les musulmans en général et les pèlerins, en particulier. Il a affirmé que El Hadj Omar TALL à qui le nom de cette mosquée est dédié, était un être qui a qui consacré toute sa vie et ses efforts au rayonnement de l’Islam.

Il poursuit en affirmant, Cheikh Omar était un homme musulman exemplaire qui a fait beaucoup de biens pour la Oumma Islamique, un rassembleur selon le khalife. Il a sollicité du tout puissant d’accorder leurs avantages à la communauté musulmane actuelle. Il a rendu hommage aux associations Ahbabs, à la Rabita ainsi qu’à l’Etat du Sénégal qui a commencé à aider la (Ziarra depuis Léopold Sédar Senghor) mais aussi pour l’ensemble des efforts déployés pour bâtir la mosquée et pérenniser la Ziarra.

Il a aussi adressé ses remerciements aux autorités, aux chefs religieux présents (Ahmed TALL, de Nioro, Mahfouth M’BAKE, fils de Ahmadou Bamba. Ahmad Chardaîna, émir Tallana au Nigéria qui a fait spécialement le déplacement avec une forte délégation pour honorer de sa présence une invitation de ses frères du Sénégal.

Hommage aussi a été rendu à Ousmane Tanor DIENG, secrétaire général du PS et président du HCCT par Madani TALL pour son investissement inlassable dans le lieu de culte mais surtout dit-il sa fidélité à la famille. Il est selon le Khalife resté fidèle à la famille depuis Thièrno Mountagha.

Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Maky Sall ont tous contribué dans la promotion du lieu de culte selon le Khalife. Il fera une révélation dans la foulée, en affirmant que le président Abdou Diouf avait effectué un voyage en Arabie Saoudite. A son retour, il a rapporté un chèque d’un montant de 1OO millions offert par le royaume Saoudien.

Ce montant a été remis par le même président, Abdou DIOUF à Tanor qui l’a remis à feu Thièrno Mountagha TALL. Argent qui a été investi dans la mosquée a fait savoir le Khalife. Le président de la république, Maky SALL a l’esprit focalisé sur la mosquée ainsi qu’Amadou BA, le Ministre des finances, l’homme de Pendaw. Le général, Oumar DIALLO, aussi.

Le serviteur de la famille Omarienne a indiqué avoir reçu l’autorisation du Khalife général de la famille Omarienne, Thièrno Bachir TALL pour effectuer les travaux de rénovation. Le serviteur a dévoilé le projet de réhabilitation de la mosquée Omarienne et sollicité la contribution des tous les fidèles.

Cette 39ème édition est placée sous le patronage du roi du Maroc et de Maky Sall. Le thème central retenu pour cette 39ème édition demeure : « De la sagesse à l’équilibre et la sauvegarde de l’humanité ». Compte tenu du contexte sous régional marqué par de nombreuses tensions qui affectent ces pays. Une conférence se tiendra au King Fahd Palace dans ce cadre.

Cet après-midi, les fidèles ont entonné le nom d’Allah, dans le cadre de la Wazifa (Hadratou El Jouma), une pratique religieuse spécifique aux disciples Tidjanes. La belle et très forte voix de l’Imam, Saydou Nourou a retentit tout au long de la Wazifa. La cérémonie officielle est prévue le dimanche 27 Janvier 2019. Elle sera présidée par le ministre de l’intérieur, Aly N’Gouille N’Diaye.







Daouda Abdoul Kader DIOP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medabdul (H) 27/01/2019 11:32 X

    cette très grande famille serait et est la seule dépositaire et détentrice de l'islam pur au senegal;très loin des contingences politiques et des intrigues des autres profanes qui grouillent au senegal;et toutes les petites chefferies religieuses du senegal ont PUISE LEURS AURAS chez les OMARIENS.