29-01-2019 18:05 - Rencontre internationale à Nouakchott sur la lutte contre le paludisme avec la participation de 24 pays francophones

Rencontre internationale à Nouakchott sur la lutte contre le paludisme avec la participation de 24 pays francophones

OMS Mauritanie - Les travaux de l’atelier international pour le renforcement des capacités de surveillance et du suivi et évaluation des programmes de lutte contre le paludisme ont débuté ce lundi 28 janvier à Nouakchott.

Les objectifs de cet atelier sont :

 â€¢ D’examiner la situation épidémiologique actuelle du paludisme, les progrès enregistrés par les pays africains et les défis en matière de lutte contre le paludisme

• Orienter les participants sur les directives techniques en matière de surveillance et suivi-évaluation du paludisme conformément aux directives OMS.

• Renforcer les compétences des participants sur le module de paludisme et mettre à jour les bases de données et examiner les données mensuelles de routine du paludisme de chaque pays pour la période 2015-2018

La première journée de cet atelier a été marquée par la cérémonie d’ouverture durant laquelle le Ministre de la Santé et le représentant par intérim de l’OMS ont prononcé une allocution en présence du Conseiller du Premier Ministre et le Secrétaire exécutif du SENLS. Ce fut également l’occasion pour lancer le deuxième atelier sur le paludisme qui aura lieu du 1er au 2 février.

Les travaux de l’atelier ont tourné autour de l’examination de la situation épidémiologique du paludisme, les progrès enregistrés par les pays et les défis en matière de lutte contre le paludisme.

Les experts des pays africains (les coordonnateurs et responsables de suivi-évaluation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme, les points focaux des bureaux de l’OMS, les partenaires FMLSTP, RBM, USAID/PMI, WAHO, OCEAC, UNICEF, OMVS, Initiatives 5%, Malaria Consortium) se pencheront les jours suivants de l’ateliers sur divers thématiques telles que le renforcement des compétences sur le module du paludisme DHIS2 ou encore sur l’orientation des participants sur les directives techniques de l’OMS en matière de surveillance et suivi-évaluation du paludisme.

Les 24 pays participants sont : L’Algérie, l’Angola, le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cabo Verde, le Cameroun, Les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la Sao Tome et Principe, le Sénégal, le Tchad et enfin le Togo.

Source: L'équipe OMS Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OMS Mauritanie
Commentaires : 1
Lus : 1744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • douddou (H) 29/01/2019 21:34 X

    Ce n'est pas digne d'un compte rendu d'une institution comme l'oms comme si celle ci n'a de charge de com