31-01-2019 15:10 - Grade de général : 00 /27 pour les "kwars"

Grade de général : 00 /27 pour les

Le Rénovateur Quotidien - Une fois encore la petite poignée des hauts officiers négro-africains ont eu droit à de mauvaises notes de passage au grade de général. Sur les 27 généraux en activité pas un seul « kowri » n’est honoré à porter les épaulettes du prestigieux sésame.

Dans une armée où les épurations ethniques ont débarrassé de ses rangs plus de 700 hommes dont une centaine d’officiers qui se sont illustrés dans le commandement des troupes dans des épreuves où la défense de la patrie faisait frémir les uniformes.

Les rescapés des tragédies devenus des figurines dans un corps, rappellent ces pauvres bœufs indolents de la bergerie. Les dernières promotions n’ont pas dérogé à la tradition des nominations monocolores au moment où le concept de l’unité nationale est remis sur la sellette.

En tout cas dans la pratique les promotions de toutes sortes obéissent au même jeu favori de cooptation à sens unique. Comme si être général est une particularité qui exclut les particularismes.

CTD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6130

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • sidiboubacar (H) 02/02/2019 22:43 X

    FTMELY C4est toi qu4on doit juger jusqu4a quand vous allez faire cette politique de l'autriche. C'est honteux de faire une armée ethnique personne nest dupe mais un jour viendra

  • pyranha (H) 01/02/2019 10:43 X

    medabdul et association main sales, si j'étais Président, ma punition pour vous, serait simplement de vous conduire en Sibérie vous déshabiller ,vous mettre à nue pour 2 mois.Vous êtes tout sauf un musulman.Vous avez une âme d'un vrai Satan et un Cœur d'Ibliss partisans de mensonges de haine et de rancœur

  • ftmely (F) 01/02/2019 08:24 X

    A mon avis, il n’y a pas de hartani, kowri ou bidhani. Laissons de coté ces considérations qui ne mènent à rien sauf à la désunion. Nous sommes tous des Mauritaniens. Travaillons ensemble pour mettre en place un système infaillible qui garanti à chacun d’obtenir ce qu’il mérite à tout les niveaux.

  • Askatasuna (F) 01/02/2019 02:06 X

    HOOOH! BOOYS! Mais ou et donc or ni car??? Existe-t-il des colonels kwars dans l'armée??? Je ne pense pas car les purges des années de braises n'a même pas laissé de cendre! Pauvres de nous. HOOOH! BOOYS!

  • leguignolm (H) 31/01/2019 20:08 X

    Cette grêle des généraux me rappelle de ce proverbe Chinois :"L'amour est tout yeux et n'en a pas un seul de bon".

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 31/01/2019 16:51 X

    Monsieur CTD , votre article est ridicule, Tout ce que vous écrivez est totalement ridicule. Pondez nous, SVP un vrai contenu, vous avez un style très décevant, c'est toujours les mêmes diffamations. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • mdmdlemine (H) 31/01/2019 16:38 X

    voila une source de la haine. il faut vite operer une discrimination positive pour avoir un tiers de Généraux dans les trois composantes nationales maures, haratines et kwars Ces derniers devront trouver une repartition équitable entre leurs communautés peul, wolof et soninké alors que les maures devront s'entendre pour que chaque tribu ne soit pas exclue C'est là l'une des sources de la haine et de la xénophobie à laquelle il faut s'attaquer avec courage dés l'instant C'est vraiment dommage que le discours ne va pas avec l'acte comment marcher pour l'unité et favoriser la marginalisation, l'exclusion et la selectivité C'est la politique des contradictions qui finira par exposer cette fragile Nation au dragon de ses abus sociaux de plus en plus insupportables

  • medabdul (H) 31/01/2019 16:04 X

    sincèrement ce petit (***) farfelu de journaleux doit être traduit en justice immédiatement;POURQUOI se focaliser uniquement sur les kwars toujours? y'a d'autres ethnies;oulofs harratines;soninkos c'est une insulte a l’armée que fait ce type;il doit être arrêté et juge pour offense a l’armée en divulguant des affaires militaires.

  • hamadel (H) 31/01/2019 15:36 X

    les kowry et les haratines ne sont pas instruits ils disent maintenant

  • rimois (H) 31/01/2019 15:18 X

    ces nominations et promotion sont le vrai reflet de la réalité en Mauritanie malheureusement. l'unité nationale doit se consolider de haut en bas. ce n'est qu'un mur, une avenue et une marche d'estimation de son potentiel de mobilisation