01-02-2019 11:54 - Les exclus s’organisent

Les exclus s’organisent

L'Authentique - Depuis quelques temps, une certaine force est en train de naître. Dans les rues de la capitale comme dans l’intérieur du pays. Il ne s’agit pas de forces politiques, mais de forces sociales dans lesquelles se retrouvent les élèves, les étudiants, les diplômés chômeurs, entre autres laissés pour compte.

On les voit dans les rues et particulièrement dans le centre-ville de la capitale Nouakchott. Il s’agit de frustrés de la mauvaise répartition des richesses que procure le pouvoir, les laissés pour compte dans le partage du gros gâteau. Il s’agit aussi des exclus des postes, les marginalisés des marchés publics, les oubliés dans la rente de la belle vache sans berger.

Ils sont ces exclus de tout, contestés dans leur nationalité, marginalisés jusqu’au complexe, pourchassés dans leurs arrières-quartiers de misères, réduits en esclavage, assujettis à une discrimination qui ne s’accommode plus de la pudeur de se cacher, et qui regardent, en détresse et avec dédain ce dialogue , ou plutôt cette lutte acharnée de deux segments d’un même système, chacun voulant s’accaparer, à lui seul, de ce qui reste de l’Etat.

Les tractations en cours au sein de la majorité, les discussions entre leaders politiques de la majorité, les manigances qui se préparent dans le Système… Tout cela, ce n’est pas ce que veulent les Mauritaniens, toutes communautés, toutes obédiences et toutes orientations politiques et idéologiques confondues.

Ce qu’ils veulent, c’est une véritable et frontale remise en cause du système et de ses fondements. Celui-ci est incapable de garantir la pérennité d’un pays, ni de souder un peuple et encore moins à préserver une nation. Il doit être tout simplement remis en cause par des idées claires, pragmatiques et courageuses dépassant les petits calculs de "formatage" et de "racolage". Les exclus sont bel et bien en train de s’organiser. 

Et le Système en est bien conscient ! Sans nul doute, la pression exercée par ces « Exclus » sur ce système, fait partie des forces qui ont amené Ould Abdel Aziz à mettre fin à ses envies de préserver le pouvoir pour un troisième mandat.

MOM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 01/02/2019 14:08 X

    Nos Ministres étant occupés à maintenir la routine destructrice. Qu'attend-t- on pour engager les Conseils Régionaux ( qui se rongent par le suremplois de prestige avant de naître par le Ministére de tutelle) pour lancer le Projet Edu gratuit, obligatoire jusqu'à 18 ans et intensif (réducteur des cursus de 50 à 70%) tous les enfants du pays pour leur garantir d'être bacheliers à 12 ans et doctorants à 18 ans disposant de projets producteur "clés en mains" créateurs de 200.000 emplois/an de jeunes que nous martelons chaque jour? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • lass77 (H) 01/02/2019 13:46 X

    C'est très réducteur de limiter ce sujet explosif à une simple histoire d'exclus dont l'article fait abstraction de nommer. On connait qui sont exclus en Mauritanie. Véritable bombe à retardement pour ce pays.

  • leguignolm (H) 01/02/2019 13:05 X

    Intox ou article fade!