31-01-2019 20:16 - Déclaration d'Ahmed Ould Daddah

Déclaration d'Ahmed Ould Daddah

Le Calame - Dans un climat sans précédent, caractérisé par une crise multiforme et des défis majeurs, la Mauritanie se trouve aujourd’hui à la veille d’une élection présidentielle décisive pour son devenir.

Après dix années de gestion chaotique, de gabegie systématique, de profondes disparités sociales, menacé dans son unité et sa cohésion nationales , languissant sous le poids d’une dette extérieure particulièrement pesante, croupissant sous un régime fiscal injuste et accablant, notre pays est dans une inqualifiable faillite politique et morale ; le spectre du désordre intérieur le hante de jour en jour. Rampante, l’insécurité prévalant à ses frontières le menace dangereusement !

C’est dans un tel contexte que la Mauritanie se prépare au développement de ses ressources gazières qui viennent s’ajouter à celles minières et halieutiques déjà en exploitation . La paix civile et la bonne gouvernance sont, on ne le dira jamais assez, indispensables pour que la majorité des mauritaniens qui vivent dans la précarité puisse tirer profit de ces immenses richesses.

Partant de ces constats et de ces préoccupations nationales largement partagés par les mauritaniens de toutes conditions, nous lançons un vibrant appel pour :

- la fin des poursuites pénales initiées par le pouvoir en place à l'encontre de plusieurs de nos compatriotes sur la base de considérations politiques partisanes

- l’instauration, en toute urgence, d’un dialogue national inclusif et responsable à même de poser les jalons et fondements de l’étape à venir ; un dialogue ouvrant la voie à l'organisation, par des instruments arrêtés de façon concertée, d’une élection présidentielle juste, sincère et transparente.

En dehors de cette voie, le risque est grand de voir cette échéance conduire à un approfondissent -encore un de plus -, de la discorde entre les mauritaniens exposant ainsi la pérennité même du pays tout entier à des périls graves.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3052

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • leguignolm (H) 01/02/2019 13:42 X

    Le seul conseil que j'ai et juste pour vous aider, revenez-vous sur terre et débarrassez-vous de cette peur ou d’utopie qui rongent vos gènes et pour que Ould Taya , Bouhaamatou et consorts peuvent revenir de leurs exils. Descendants des bédouins !

  • ftmely (F) 01/02/2019 08:52 X

    Je ne suis pas d’accord avec vous, car la situation de la Mauritanie est bien meilleure aujourd’hui qu’il y a dix ans. Soyons sérieux et essayons d’apporter une pierre au moins à la construction de notre pays. Vous insister souvent sur le dialogue. De principe, le dialogue c’est l’existence d’un ou plusieurs points sur lesquels on discute, on propose pour trouver les meilleurs solutions, mais vous avez toujours refusé d’y participer sauf à certaines conditions, comment donc vous pouvez contribuer aux problèmes que vous évoquer dans vos déclarations. Je doute fort que vous ferais mieux que AZIZ. Soyez sincère et sachez que la Mauritanie se construit de l’intérieur et non par des idées importées de l’extérieur. Par respect à la famille, dont le fils est considéré comme le père de la Nation, je m’arrête ici.

  • Ahmedabdallah (H) 31/01/2019 23:04 X

    Un appel patriotique sincère à saluer et à prendre en compte en toute urgence!

  • bleil (H) 31/01/2019 22:32 X

    Quand le pays a besoin, plus que jamais, d'homme politique de ce calibre il y a toujours des imbéciles et des idiots qui cherchent à faire douter de sa sincérité ... Un des rares politique capable d'aider le pays à retrouver la sérénité dans une bonne gouvernance ouvrant la voie à plus de justice et d'équité pour le bien-être de nos paisibles populations !

  • leguignolm (H) 31/01/2019 20:36 X

    Il cherche une porte de rentré à son dauphin, je vous invite de suivre mes regards!!!!