01-02-2019 22:30 - Conférence de presse conjointe des ministres Sidi Mohamed Ould Maham et Seyidina Ali Ould Mohamed Khouna

Conférence de presse conjointe des ministres Sidi Mohamed Ould Maham et Seyidina Ali Ould Mohamed Khouna

AMI - Les résultats du conseil des ministres ont commentés, jeudi après-midi, par des membres du gouvernement, lors d’une conférence conjointe.

Il s’agit du ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Me. Sidi Mohamed Ould Maham et de Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, ministre de la fonction publique, de l’emploi, du travail et de la modernisation de l’administration.

Intervenant en premier lieu, le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement a précisé que le conseil a examiné et a approuvé un certain nombre de projets de loi, de décrets et communications dont un projet de loi autorisant la ratification de la Convention n°143 sur les migrations dans des conditions abusives et sur la promotion de l’égalité de chances et de traitement des travailleurs migrants adoptée à la 60ème session de la Conférence Internationale du Travail (24 juin 1975).

Il a ajouté que le conseil a également examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de la Convention n°144 concernant les consultations tripartites destinées à promouvoir la mise en œuvre des normes internationales du travail adoptée à la 61ème session de la Conférence Internationale du Travail (21 juin 1976).

Commentant la communication relative au projet de révision de la loi du patrimoine culturel, le ministre a précisé que la communication a pour but de combler les insuffisances et lacunes constatées au niveau de notre patrimoine culturel, surtout au sujet de la protection des sites et monuments historiques et l’absence des articles relatifs à la science de l’archéologie préventive et d’autres se rapportant à l’organisation et à la gestion de musées, bibliothèques et manuscrits familiaux.

Le ministre a ajouté que son département envisage l’élaboration d’un projet de loi qui complète la loi N.46/2005 en date du 25 juillet 2005 afin de combler les lacunes et insuffisances juridiques constatées dans le domaine.

Répondant à une question relative à l’attitude méfiante des membres du gouvernement vis-à-vis des programmes et débats des chaines de télévisions privées, le ministre a précisé qu’il n’existe rien qui oblige ou empêche tel ou tel comportement, notant que la participation à un débat télévisé est conditionnée par un certain nombre de considérations dont la capacité du média à convaincre l’invité et l’intérêt que suscite le sujet évoqué au sein du public ciblé.

Il réitéré qu’il n’existe aucune disposition administrative qui empêche un responsable gouvernemental d’adopter une attitude favorable à l’endroit des chaines de télévisions privées.

Au sujet d’une question sur la tenue à Nouakchott de la conférence du comité permanent des libertés à l'union générale des journalistes arabes, le ministre a indiqué que la tenue de cette conférence a constitué un événement important qui vient confirmer la première place qu'occupe la Mauritanie dans le domaine des libertés, notamment au niveau du monde arabe.

‘’Elle constitue aussi une reconnaissance arabe de l'état de liberté d'expression en Mauritanie’’, note le ministre.

Il a ajouté que le gouvernement a accueilli favorablement cet événement de façon à servir sa position et l'effort déployé, sur instructions du Président de la République, au cours de la dernière décennie, pour démontrer au monde entier que la Mauritanie était la capitale de la liberté médiatique dans son environnement, chose qui doit être saluée et reconnue par les autres en tant que grand acquis national.

En réponse à une question relative à la parution de la rougeole à Boutilimitt, et Maktaa Lahjar et quant à savoir si la situation est sous contrôle ou non, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le Gouvernement a mené une campagne sanitaire depuis la parution de cette maladie, précisant qu’une campagne de vaccination a été menée dans les zones où s'est manifestée la rougeole et dans les autres zones environnantes.

Il a ajouté que la situation a été constatée depuis le début, précisant que le déclenchement de la maladie est dû à une personnes atteinte du virus venant de l'Afrique de l'Ouest, soulignant que la plupart des personnes ayant contracté la maladie sont des personnes âgées et qu'actuellement il n'existe qu'un seul cas à Boutilimitt.

Pour sa part, le ministre de la fonction publique, du travail, de l'emploi et de la modernisation de l'administration a, dans ses explications sur le projet de loi relatif à la convention N° 143 sur la migration, indiqué que le contenu de cette convention a déjà été adopté, à travers la convention internationale sur la protection des travailleurs migrants et leurs familles en 2007.

Il a ajouté que le deuxième accord relatif aux négociations tripartites entre le gouvernement, les hommes d'affaires et les travailleurs porte sur le renforcement de l'application des normes de travail internationales et s'harmonise parfaitement avec la politique du gouvernement concrétisant les orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz basées sur le dialogue et la concertation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)