02-02-2019 08:29 - Sahara. Participation d'Alger au processus de Genève: le Conseil de sécurité persiste et signe

Sahara. Participation d'Alger au processus de Genève: le Conseil de sécurité persiste et signe

Le360 - Alger confirmée au tour de table initié par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, au tout début de décembre 2018 à Genève. Dans une Déclaration à la presse, adoptée hier jeudi et lue par son président pour le mois de janvier, José Singer Weisinger (République dominicaine), le Conseil de sécurité affirme «accueillir favorablement la participation du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie aux discussions de la table ronde initiale tenue les 5 et 6 décembre 2018».

Cette Déclaration, qui s’inscrit en droite ligne de la résolution 2440, adoptée le 31 octobre 2018, enterre ainsi définitivement l'ancien format "2+2", mettant d'un côté le Maroc et le polisario, en tant que "belligérants", et de l'autre, l'Algérie et la Mauritanie, en tant que "pays observateurs".

L’Algérie, qui a été citée à trois reprises dans la résolution 2440, est ainsi de facto partie prenante dans le processus politique, jusqu’à son aboutissement.

Elle ne peut plus se soustraire à sa responsabilité dans la genèse et l’entretien du conflit, ni à l’engagement désormais formalisé par le Conseil de sécurité, en tant que partie dans le processus initié par Horst Köhler, dans le cadre des efforts de l’ONU pour trouver une solution au différend régional sur la base du compromis, du réalisme et du pragmatisme.

Par M'Hamed Hamrouch



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 1386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 02/02/2019 11:11 X

    Il est tout à fait normal que l'Algérie participe aux négociations dans la mesure où le conflit du sahara se déroule à coté de ses frontières et que son territoire recoit les réfugiés saharouis qui refusent l'occupation de leur territoire. Il est également normal que la Mauritanie participe à cette négociation dans la mesure où elle a occupé une partie du sahara au début du conflit et dont elle devait remettre la gestion provisoire aux nations unies en attendant de trouver une solution... par conséquent, au lieu de jouer sur les mots et essayer toujours de créer la confusion, l'auteur de l'article devrait plutôt accueillir favorablement cet esprit de dialogue et pousser toutes les parties en présence à faire les efforts nécessaires afin de faire les concessions de part et d'autre en vue de clore définitivement ce dossier pour le grand bien des populations de toute la région..