02-02-2019 09:54 - La société indienne Olam renonce à l’extension du port de Nouakchott

La société indienne Olam renonce à l’extension du port de Nouakchott

Essahraa - La société indienne privée Olam s’est retirée du marché d’extension du port de Nouakchott, annoncé en novembre dernier par le gouvernement mauritanien.

La société aurait pris cette décision après avoir constaté, selon des sources citées par le confrère « Saharamedias », le non respect des mauritaniens de leur engagement fixé dans l’accord, selon lequel, Olam se chargera de la gestion des conteneurs.

Le port de Nouakchott devrait être doté, selon l’accord unilatéralement annulé par Olam; d’une extension financée et réalisée pour une enveloppe de 390 millions de dollars, selon les propos du ministre mauritanien de l’Economie et des Finances Moctar Ould Diay, tenus en novembre 2018.

Les travaux initialement prévus, qui devraient durer 24 mois, portaient sur la construction de deux quais : un pour les contenais dont la profondeur des eaux atteindra 16,5 mètres et un pour le déchargement des hydrocarbures.

« Ce dernier permettra d’accueillir des bateaux ayant jusqu’à 50.000 mètres cubes de contenance afin de résoudre le problème résultant du déchargement des hydrocarbures à Nouadhibou et leur acheminement sur Nouakchott avec des coûts additifs », avait-il confié à l’époque, affirmant que « le chantier offrira 750 emplois pendant la période des travaux et 500 emplois permanents pendant la période de gestion ».

Chaque conteneur de 20 pieds de longueur déposé au quai versera 50 dollars au trésor public, un chiffre qui passe à 75 dollars pour les conteneurs de 40 pieds, a ajouté le ministre.

Quant aux hydrocarbures, chaque mètre cube déchargé dans le quai versera deux dollars au trésor public, a-t-il indiqué, soulignant que ces recettes seront obtenues nonobstant les autres taxes imposées au port.

Le ministre a en outre signalé que la Mauritanie récupérera le port au bout de 30 ans et si l’investisseur se rétracte, le pays aura bénéficié d’infrastructures précieuses et ne perdra rien.

Agences



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 02/02/2019 10:41 X

    Le début du commencement ! Voici de véritables signes précurseurs du vrai départ de Ould Abdel Aziz. Des partenaires de mauritaniens, après avoir encaissé de l’argent de garantie, laissent tomber leur coopération avec ces sociétés internationales, car n’étant pas sûrs de la suite avec de nouvelles têtes liées au nouveaux locataires du palais ocre.