04-02-2019 06:30 - Mauritanie: la majorité s'organise autour de la candidature de Ghazouani

Mauritanie: la majorité s'organise autour de la candidature de Ghazouani

Le360 Afrique - Après la confirmation de la candidature de Mohamed Ould Cheikh Ahmed, dit Ghazouani, actuel ministre de la Défense et ancien chef de l’armée, à l'initiative du président Mohamed Ould Abdel Aziz, les grandes manœuvres au sein de la majorité ont désormais débuté, notamment de la part des députés, en prévision de l’élection présidentielle, prévue en Mauritanie au milieu de cette année 2019.

Ainsi, le président de l’Union Pour la République (UPR-principal parti de la majorité), Sidi Mohamed Ould Maham, par ailleurs ministre de la Culture, de l’artisanat et porte-parole du gouvernement, a réuni, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs dizaines de députés issus des rangs de cette formation et ses alliés, ainsi que toute l'élite de la mouvance majoritaire, pour une large concertation autour de cette candidature.

Cette rencontre s'est tenue autour d’un copieux dîner, à l’occasion duquel le discours tenu par le président de l’UPR et porte-parole du gouvernement «a été clair, net et précis», selon plusieurs témoins.

Ainsi, Ghazouani a été présenté aux députés sous le statut de «candidature du président Mohamed ould Abdel Aziz et de l’Union Pour la République (UPR). Pilier du régime, Il incarne la continuité du pouvoir actuel. L’unité de la majorité dans tous ses segments est requise pour assurer son élection à la présidence de la République, et la conservation du pouvoir pendant de longues années encore».

Après cette brillante plaidoirie, Sidi Mohamed Ould Maham, qui a exercé la profession d'avocat avant d'entrer en politique, a donné la parole, à tour de rôle, aux personnalités présentes pour recueillir l’avis de chacun.

Tous les discours ont convergé vers l’idée que la candidature de Mohamed Ould Cheikh Ahmed, général fraichement à la retraite, était judicieuse, cet homme étant désormais reconnu pour avoir «les qualités nécessaires pour continuer l’œuvre globale et les chantiers entamés sous l’ère du président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans les domaines de l’approfondissement de la démocratie, de la sécurité, de l’économie et de l’ouverture diplomatique».

Au terme de ce conclave, les élus ont pris une décision concrète, ayant trait à la mise en place d’un cadre de large concertation pour accompagner la candidature de Ghazouani et le pousser vers le Palais de la République.

Grâce à cette rencontre, les députés de la majorité semblent avoir désormais dépassé une cassure apparue dans leurs rangs à l’occasion d'un forcing visant à faire amender la constitution du pays, extrêmement verrouillée, en vue de permettre une candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz pour un troisième mandat, lors de la présidentielle de 2019.

Mohamed Ould Cheikh Ahmed, dit Ghazouani est un compagnon de l'actuel président en exercice, Mohamed Ould Abdel Aziz, depuis plus de 35 ans.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamadel (H) 04/02/2019 16:43 X

    c'est quoi son cv

  • Belphegor (H) 04/02/2019 13:31 X

    Si cette candidature se confirme ce sera le changement dans la continuité avec des pans entiers de notre économie nationale qui resteront sous le contrôle de la meme mafia militaro-affairiste qui l'a mise en coupe réglée depuis 2008.

  • foutatoro (H) 04/02/2019 11:00 X

    Ce pays est une farce ! J'attends de voir comment un tel homme acceptera de n'être qu'un Medvedev tropicalisé chez nous pendant 5 ans. (Puisque lui-la, l'autre encore chef, il a dit, moi plus président, je continuerai à tirer les ficelles du jeu politique.) Son calme, son visage toujours grave est une énigme pour moi. Il ne laisse rien transparaitre de sa personnalité réelle. Ce qui le rend complétement "insaisissable". Par ailleurs, il faut lui reconnaitre cette incroyable discrétion. Un militaire qui semble jouir d'une certaine crédibilité transnationale. Gageons simplement que son visage grave ne sera pas grave pour l'avenir incertain du pays...s'il est élu. Car, Allah, seul, dans son omniscience, connait l'avenir et le futur président, avec certitude.