03-02-2019 18:45 - Trarza : Le ministre de l’intérieur à la rencontre des autorités locales

Trarza : Le ministre de l’intérieur à la rencontre des autorités locales

Tawary - Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation M. Ahmedou Ould Abdallah a tenu, ce samedi 2 février, matin à l’Institut supérieur de l’enseignement technologique (ISET), de Rosso une réunion ouverte avec les responsables administratifs de la wilaya du Trarza et ses élus axée sur les réalisations accomplies au cours de la dernière décennie dans le pays depuis l’accession au pouvoir du Président, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’importance du plan sécuritaire mis en place par les autorités et ses répercussions sur la stabilité du pays et son développement conformément à une stratégie efficiente qui a contribué, de façon claire, à la sécurisation des frontières et à minimiser les risques consécutifs à l’extrémisme et au terrorisme, a-t-il dit.

Devant la salle de conférence de l’ISET pleine à craquer, le ministre a ensuite passé en revue les réalisations accomplies dans les domaines de la santé, de l’enseignement et des infrastructures ayant touché toutes les villes du pays, relevant le bond qualitatif en avant que le secteur de la santé a enregistré et qui a permis de multiplier la capacité d'absorption des structures sanitaires notamment des hôpitaux à 100 lits en moyenne et partant, de favoriser un meilleur accès des populations à ce service de base désormais disponible sur l’ensemble du territoire national.

Selon Ould Abdallah, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, accorde une importance particulière à l’enseignement qui a œuvré à construire une société mauritanienne moderne capable de relever les défis de l’avenir, ce que traduit le niveau de la renaissance que connaît le secteur de l’éducation à tous les niveaux.

La fourniture des équipements et autres moyens et matériels et de l’amélioration des conditions des staffs pédagogiques en plus des autres réformes de fond menées à l’intérieur du département, est une preuve à cette attention accordée à l’enseignement.

Le secteur agricole a connu un boom au niveau de l’agriculture faisant que le secteur attire désormais de larges franges de citoyens en plus des investisseurs, souligna le ministre.

Il exhorta l’ensemble à veiller à ce que ces acquis, qui servent tous les citoyens, restent présents à l’esprit de tous afin de renforcer chez eux la citoyenneté et l’amour de la patrie et ainsi relever leur niveau de prise de conscience de la chose publique.

Il a donné des instructions aux autorités administratives régionales de garder le contact avec les citoyens, d’intensifier les rencontres avec eux pour s’enquérir de tous leurs problèmes pour pouvoir leur trouver des solutions.

Quant au président du conseil régional du Trarza, M. Mohamed Ould Brahim Ould Seyid, s’est dit satisfait de la rencontre qui réfléchit le niveau de confiance qu’accordent les pouvoirs publics aux conseils, s’engageant à accompagner les autorités dans le développement des mutations et de développement engagé par le Président Ould Abdel Aziz.

Pour sa part, le maire de la commune de Rosso, l’ex-ministre, M. Bamba Ould Daramane, a apprécié cette rencontre qui, dit-il, justifie la vision clairvoyante du rôle de la municipalité dans le développement local.

La réunion, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, sécuritaires, des élus et des notables.

Avec agences



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 03/02/2019 21:14 X

    Un oubli regrettable que je tiens à rappeler aux chers agricuteurs et Ministre: La Wilaya du Trarza dispose de 8 vannes de 205 m3/s d'eaux construites par l'OMVS sur la digue Rive droite maîtrisés dont 1m3/s coule dans nos robinets de Nouakchott, si j'avais été présent à la réunion de Rosso, j'aurais souhaité la mise en valeur des Ouvrages de Cheyal et Lemer à l'Est du Barrage de Diama pour irriguer les 60.000 ha du Delta (captés à mon avis injustement par le Parc de Diawling pour produire 600.000 tonnes de riz à faibles coûts ) par gravité gratuitement en rizipisciculture (idéal de la FAO et Ramstar pour partager cette eau qui nous endette depuis les années 80 avec les Oiseaux migrateurs et phacochéres . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr