03-02-2019 19:30 - Maroc-Algérie: les deux armées dans les manœuvres «Flintlock 2019»

Maroc-Algérie: les deux armées dans les manœuvres «Flintlock 2019»

Le360 Afrique - 2000 militaires des forces spéciales issus des armées de 30 pays africains et occidentaux prendront part à cet exercice. Son l’objectif est de «renforcer la capacité opérationnelle des forces armées des principaux pays partenaires de la région dans la lutte contre les organisations extrémistes violentes, la protection des territoires nationaux et à assurer la sécurité de leur population».

Les pays africains participants au «Flintlock 2019» sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, le Ghana, la République de Guinée (Conakry), la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, Le Nigéria, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie.

Les pays occidentaux impliqués dans ces manœuvres sont l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la France, l’Italie, le Japon, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, le Royaume Uni et les Etats-Unis.

«Flintlock» est le premier et le plus important exercice annuel des forces spéciales américaines.

Depuis quelques années, ces manœuvres américaines se déroulent dans un contexte de changement de paradigme militaire, avec la quasi-fin des conflits entre armées régulières impliquant une guerres de positions, remplacés par les menaces asymétrique (lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier), ou, parfois, des crises internes débouchant sur des conflits civils, très fréquents en Afrique.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)