04-02-2019 10:42 - Kaédi : Le ministre de l'intérieur se réunit avec les autorités administratives et les élus du Gorgol

Kaédi : Le ministre de l'intérieur se réunit avec les autorités administratives et les élus du Gorgol

AMI - Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, a hautement apprécié le climat de fraternité et de cohésion qui domine les relations entre les différentes composantes du peuple au niveau du Gorgol et qui constitue un bel exemple de l’unité nationale, axe fondamental et prioritaire dans les orientations du Président de la République.

M. Ould Abdallah, qui s’exprimait, dimanche à Kaédi, lors d’une réunion ouverte avec les responsables administratifs de la wilaya du Gorgol, a transmis les salutations et les vœux du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’assistance et, à travers elle, à tous les habitants du Gorgol.

Abordant les réalisations accomplies au cours de la dernière décennie dans le cadre d’un Etat de droit et des institutions, le ministre a mis en relief les succès réalisés dans le domaine de la santé, relevant le bond qualitatif en avant que le secteur de la santé a enregistré et qui a permis de multiplier la capacité d'absorption des structures sanitaires, notamment des hôpitaux à 100 lits en moyenne et partant, de favoriser un meilleur accès des populations à ce service de base désormais disponible sur l’ensemble du territoire national.

Au sujet du développement rural, le ministre a noté l’attention particulière dont jouit le secteur agricole et l’intérêt que voue le Chef de l’Etat à son développement, faisant remarquer que le pays a connu un boom au niveau de l’agriculture faisant que le secteur attire désormais de larges franges de citoyens, en plus des investisseurs.

Il a également souligné l’importance de l’enseignement en tant que pilier essentiel du développement d’où l’intérêt dont il fait l’objet au sein de la politique du du gouvernement, notant que le secteur de l’éducation a connu des progrès notoires aux plans de la fourniture des équipements et autres moyens et matériels et de l’amélioration des conditions des staffs pédagogiques, en plus des autres réformes de fond menées à l’intérieur du département.

Le ministre a, par la suite, expliqué l’importance du plan sécuritaire mis en place par les autorités et ses répercussions sur la stabilité du pays et son développement, conformément à une stratégie efficiente qui a contribué, de façon claire, à la sécurisation des frontières et à minimiser les risques consécutifs à l’extrémisme et au terrorisme.

Il a appelé à veiller à ce que ces acquis, qui servent tous les citoyens, restent présents à l’esprit de tous, afin de renforcer chez eux la citoyenneté et l’amour de la patrie et ainsi relever leur niveau de prise de conscience de la chose publique.

Le ministre a enfin a expliqué, dans les détails, le rôle des conseillers régionaux dans le développement local, conseils qui exercent leurs missions aux côtés des citoyens et vivent, au quotidien, leurs problèmes et qui s’adressent aux autorités gouvernementales en partant de la réalité et des exigences de leurs wilayas. Il a donné instructions aux autorités administratives régionales de garder le contact avec les citoyens, d’intensifier les rencontres avec eux pour s’enquérir de tous leurs problèmes pour pouvoir leur trouver des solutions.

A son tour, le vice-président du conseil régional du Gorgol, M. Sid’El Mahjoub Ould Sid’Ibrahim, s’est dit satisfait de la rencontre qui reflète le niveau de confiance qu’accordent les pouvoirs publics aux conseils, s’engageant à accompagner les autorités dans le processus ambitieux de réformes et de développement.

Il a également exprimé la satisfaction des habitants du Gorgol du choix de leur capitale régionale pour abriter la cérémonie de lever des couleurs et de l’exécution l’hymne national dans leurs nouvelles formes, réitérant que sa wilaya a été la première à fermer le dossier du passif humanitaire.

Pour sa part, le maire de la commune de Kaédi, M. Cheikh Tahara Bouradji, a apprécié cette rencontre qui, dit-il, reflète la vision éclairée et perspicace de l’effort de développement engagé dans le pays.

Il a enfin souligné que les populations du Gorgol soutiennent le Président de la République et apprécient chez lui son amour pour le pays et ses réalisations tangibles dans tous les domaines du développement.

La réunion a été marquée par des interventions axées essentiellement sur des doléances à satisfaire et à des problèmes à résoudre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamadel (H) 04/02/2019 16:40 X

    on besoin d’être général préfet gouverneurs banquier commissaire on ne représente plus rien dans notre pays

  • hamadel (H) 04/02/2019 16:37 X

    nous voulons nos champs;ensuite nous voulons participer à la gestion de notre pays l’armée ça suffit on est ruiné on est exclu on est fatigué

  • cccom (H) 04/02/2019 11:50 X

    Monsieur le Ministre, tous mes respects mais SVP, libérerez les Conseils Régionaux: la solution urgente aux Wilayas est dans la libération des Conseils Régionaux parr son injonction par une circulaire d'apporter la solution à l'enseignement préconisée par le Président par l'engagement immédiat du recrutement de 4.000 enseignants pour la 1ére classe multigrade du primaire pour les enseigner à 2100h/an , afin de créer une nouvelle génération de bacheliers trilingue et futurs doctorants à 18 ans disposant de projets clés en mains financés par les CR (sur économies de 50 milliards/an que l'Etat affectait au MEN).télé irrigués dés leurs majorités. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr