06-02-2019 06:30 - Ghazwani, le meilleur choix après le meilleur des présidents, Mohamed Abdel Aziz

Ghazwani, le meilleur choix après le meilleur des présidents, Mohamed Abdel Aziz

L'Authentique - Après plus de dix ans de réalisations titanesques, l’un des meilleurs présidents que la Mauritanie a connus, bâtisseur de la IIème République, Mohamed Abdel Aziz, est sorti par la grande porte, en refusant de toucher à la Constitution pour se représenter à un troisième mandat que le peuple mauritanien était prêt à lui offrir sur un plateau d’argent.

Une première dans un continent africain et dans un monde arabe, où la règle est la pérennisation au pouvoir, dût-il être sur des cadavres et sur les décombres d’Etats saignés à blanc, dépouillés à sec.

En choisissant un homme du sérail, ancien général de l’armée, connaisseur du monde public ainsi que des rouages de la géostratégie politique et sécuritaire de la région, tout en étant conscient du lourd héritage qui lui est légué, le président Mohamed Abdel Aziz, a le souci de la succession dans la continuité, pour préserver les acquis, assurer la stabilité d’un pays entouré de zones d’instabilité et poursuivre l’œuvre de développement à l’orée d’importantes exploitations gazières qui ne manqueront pas d’attiser les convoitises.

En effet, l’important projet de construction, entamée en 2008, sous les auspices de Mohamed Abdel Aziz, doit se poursuivre sans secousses telluriques. Une transmission du pouvoir, déjà largement plébiscitée, qui est synonyme de maturité dans l’exercice démocratique, valant à la Mauritanie des avancées spectaculaires sur le plan diplomatique.

Cette œuvre de construction qui s’est traduite par la mise sur pied d’une armée restructurée, fer de lance de la politique sécuritaire au sein du G5 dont la Mauritanie assure le leadership, est la pierre angulaire qui scelle la confiance accordée par les partenaires internationaux à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Si le départ du pouvoir de Mohamed Abdel Aziz pouvait constituer un élément d’inquiétude de la part des acteurs au Sahel, l’arrivée de Mohamed Cheikh dit Ghazwani, comble parfaitement ces frémissements.

Longtemps chef d’Etat-major des Forces armées mauritaniennes et artisan de toutes les réformes qu’a connu l’armée, le candidat à la prochaine présidentielle, est en effet l’homme du consensus tant sur le plan de la sécurité dans la région, que dans le domaine des réformes politiques entamées depuis deux décennies.

Abdallahi dit Alioune Sarr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Ahmedabdallah (H) 06/02/2019 19:10 X

    Les cirages des bottes suspectes du général de salon GHAZOUANI par les "professionnels" de la danse du ventre surtout nègres de service ont déjà commencé! Si le dictateur putschiste AZIZ avait choisi le colonel Ould Baya ou même avait fait revenir le colonel sanguinaire Ould Taya de son exil piteux et pitoyable de DOHA, ce type allait écrire ce même torchon sans en changer une seule ville virgule! Quelle misère morale frappe nos prétendues élites!

  • rimois (H) 06/02/2019 16:12 X

    Vous parler de plateau d'argent. On aime trop parler d'argent et moins parler de travail et d'innovation. Je crois que les peuples avancés sont objectifs, ambitieux, travailleurs, déterminés moins gaspilleurs et très pragmatiques

  • bilbassy (H) 06/02/2019 10:23 X

    Tout ce qui est excessif est insignifiant. Le ridicule est devenu dans ce pays est devenu une écharpe.

  • hamadel (H) 06/02/2019 09:53 X

    ton gazwani est muet les Mauritaniens ne l'on jamais entendu sortir un mot de sa bouche un vrai marbre mystère total

  • hamadel (H) 06/02/2019 09:49 X

    Ce has been ne se rend pas compte des dommage qu'il fait au peuple Mauritanien tu es deja riche tait-toi arrête cette safaguerie de 3 ouguiya laisse la justice s'instaurer le pays les sandris ont echouer

  • hamadel (H) 06/02/2019 09:44 X

    aziz gazwani negri bourou fof ko farine il faut partir le pays est à genou le chomage et l'injustice gonflent chaque jour que dieu fait les sandris y'en a marre

  • nemahaidara (F) 06/02/2019 08:47 X

    Si tu croyais un mot de ce que tu écris !!!

  • elhousseinou (H) 06/02/2019 07:37 X

    Salut Abdellahi Ton parler vrai est reconnu par tous Tu es un vrai patriote Tu es fédérateur tes amis sont de toutes les couches Récemment on s est retrouvé avec des arabes haratins ou lors a Nouakchott Ton investissement pour les populations du Sud doit être récompensé bien que tu travailles sans calcul Elhousseinou.kane