06-02-2019 08:29 - Accord de pêche Mauritanie /Sénégal : l’opposition sénégalaise prône une révision des contrats

Accord de pêche Mauritanie /Sénégal : l’opposition sénégalaise prône une révision des contrats

Les Mauritanies - En cette période de campagne présidentielle , qui bat son plein, l’opposition sénégalaise porte un regard sur les accords de pêche , paraphés entre la Mauritanie et le Sénégal. Les modalités des accords sont souvent décriées par l’opposition, pensant que la seule partie gagnante est la Mauritanie.

Après les attaques du président du parti REWMI , Idrissa Seck sur cette convention , c’est autour du leader de l’Unité et du Rassemblement (PUR) , El Hadj Issa Sall de remettre en cause ses clauses lors de son meeting , tenu , lundi 4 février à Mbour , localité située à quelque 80 kilomètres de la capitale sénégalaise, Dakar.

Le responsable politique a promis une large concertation avec les pays limitrophes notamment la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau pour que les contrats de pêche soient revalorisés et facilités.

« Il faut que ces accords de pêches soient beaucoup plus profitables aux parties prenantes », a-t-il laissé entendre.

En outre, Issa Sall a évoqué les problèmes de sécurité en mer et exhorte les pêcheurs sénégalais à porter les gilets, en plus d’utiliser la géolocalisation mise en place par le gouvernement.

Depuis la signature des accords de pêche sénégalo-mauritaniens, en juillet dernier, des activistes dénoncent les procédures imposées par la Mauritanie notamment le débarquement des captures en terre mauritanienne.

Rappelons que la Mauritanie et le Sénégal ont signé, le 2 février 2018, un nouvel accord de pêche en marge du sommet de l’Union africaine, tenu les 1 et 2 juillet 2018 à Nouakchott.

Selon les termes de cet accord, 400 licences de pêche sont octroyées aux mareyeurs sénégalais par les autorités mauritaniennes.

Pour une durée d’un an renouvelable, les pêcheurs sénégalais sont autorisés à capturer 50000 tonnes de poissons (sardinelles, chinchards, ethmaloses et anchois) dans les eaux mauritaniennes avec 400 pirogues.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 06/02/2019 12:20 X

    En tout cas si Sonko passe meme les contrats au tour du pétrole seront revus voire annulés. Macky Sall comme beaucoup de dirigeants du continent se fichent des interets des peuples.