06-02-2019 18:00 - Mauritanie : l'opposant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Abeid, candidat à la présidentielle de juin 2019

Mauritanie : l'opposant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Abeid, candidat à la présidentielle de juin 2019

Francetvinfo - Biram Ould Dah Ould Abeid, 54 ans, déjà candidat au scrutin présidentiel de 2014, élu député en septembre 2018 grâce à une alliance entre son mouvement non reconnu et le parti d'orientation baassiste (nationaliste arabe) Assawab, a réitéré sa volonté de se présenter, tout en estimant "impossible de rivaliser avec l'Etat et son candidat".

Le "candidat de l'Etat" sera représenté par l'actuel ministre mauritanien de la Défense, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit "Ould Ghazouani". Ce dernier est désigné comme le dauphin du président sortant dont une troisième candidature consécutive à la magistrature suprême serait inconstitutionnelle.

Une limite que Mohamed Ould Abdel Aziz, 62 ans, ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008 puis élu en 2009 et réélu en 2014, s'est engagé à respecter. Il achèvera donc son second mandat en août 2019 non sans préciser, comme il l'a fait à l'automne devant quelques médias dont l'AFP : "Je vais continuer à faire de la politique et m'engager pour la Mauritanie.

Dès que la Constitution me permettra de me représenter, je le ferai. Je ne peux pas me présenter à un troisième mandat mais la Constitution ne m'empêche pas de me représenter après".

Pour le député militant Biram Ould Dah Ould Abeid, la chose est entendue : le président sortant "se cache derrière la candidature d'Ould Ghazouani".
Président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), arrêté en août 2018 pour "menaces" contre un journaliste, M. Ould Dah Ould Abeid, prix 2013 des droits de l'Homme de l'ONU, a été libéré le 31 décembre 2018 après avoir été condamné à six mois de prison, dont deux ferme.

Un système de castes et d'esclavage bien vivace

Lors de la prochaine campagne électorale en Mauritanie (près de 4,5 millions d'habitants), la marge de manœuvre du député restera étroite. Une caisse de résonance qu'il lui faudra utiliser habilement.

Car, bien qu'officiellement aboli et contraire à la Constitution, un système de castes est toujours en vigueur en Mauritanie en ce début 2019. Une organisation raciale dans laquelle les "Maures blancs" imposent l’esclavage la population noire haratine. Ce qui fait de la Mauritanie l'un des pays de la planète où l'esclavage se perpétue au vu et au su de tous.

Selon un rapport d’Amnesty International daté de mars 2018, les défenseurs des droits humains mauritaniens qui dénoncent la pratique persistante de l’esclavage et de la discrimination dans le pays subissent arrestations arbitraires, torture, détention dans des prisons éloignées et interdiction systématique de se rassembler.

Dans son dernier état des lieux en Mauritanie en janvier 2019, l'ONG Human Rights Watch constate que la situation ne s'est guère améliorée en un an. Elle s'est peut-être même détériorée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 2
Lus : 2614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Adiekodda (H) 06/02/2019 18:42 X

    Bonne idée. Soutenir BIRAME serait la bien meilleure aussi car il est vraiment temps de stopper cette hégémonie dominante qui dure plus un demi-siècle.

  • maparole2016 (H) 06/02/2019 18:35 X

    Il est aujourd’hui Dr Honoris Causa, l’une de meilleures distinctions que l’on peut donner à un homme ou une femme dans le monde, Biram Dah Abeïd fait partie des hommes les plus influent de la Mauritanie, son opposition au système est très positif dans l’intérêt des mauritaniens pour l’égalité et la justice, il veut faire de sorte à ce que les mauritaniens soient égaux dans ce pays, ce que le système esclavagiste refuse et essaie de conserver le pouvoir par la voie des militaires, du plus gradé avec sa famille, son tribu et son clan, après c’est la Mauritanie qui ne trouve rien que la souffrance et de la piété.