07-02-2019 00:00 - 400. 000 euros de la France pour l’université de Nouakchott

400. 000 euros de la France pour l’université de Nouakchott

Apanews - L’université de Nouakchott Al Aasriya a reçu de la France une subvention financière de 400.000 euros, destinée à un projet pilote d’accompagnement de la structuration de la recherche au sein de l’établissement.

S’étalant sur deux ans, ce projet compte deux composantes : l’incubation d’un laboratoire de recherche sur la thématique transversale « environnement, santé et société » mais aussi l’appui à la structuration et la valorisation de la recherche.

Il s’agit notamment d’arrimer cette structure aux standards internationaux et d’accompagner les jeunes chercheurs dans le processus de valorisation de leurs projets de recherche. Le projet bénéficiera à 13 unités de recherche et plus de 100 enseignants chercheurs, doctorants et étudiants de Master 2 à l’université de Nouakchott Al Aasriya.

La remise de la subvention a fait l’objet d’une cérémonie rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication mauritanien, Sidi Ould Salem, et du chargé d’affaires de l’ambassade de France à Nouakchott, Benoît Combourieu.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a souligné que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique constituent la locomotive du développement économique, social et culturel du pays.

Ces deux sous-secteurs, a-t-il relevé, se situent au cœur de la stratégie du département, avec pour objectif de rehausser leur niveau aux plans qualitatif et quantitatif.

Le responsable mauritanien a fait état de l’ouverture récente de trois écoles de doctorat à l’université avec un effectif de plus de 200 étudiants et un boom au niveau des instituts et écoles spécialisés dans les différents domaines de développement.

De notre correspondant : Mohamed Moctar

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)