07-02-2019 17:16 - Mauritanie /présidentielle : les partis négro-mauritaniens à l’assaut

Mauritanie /présidentielle : les partis négro-mauritaniens à l’assaut

Les Mauritanies - À quelques mois du scrutin présidentiel, prévu au mois juin prochain, la bataille pour la succession d’Aziz s’annonce âpre. Aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition, l’heure est au manœuvre politique.

Ainsi, des chefs de partis négro-mauritaniens ont décidé d’unir leurs forces pour conquérir le pouvoir en été prochain.

Selon nos sources quatre d’entre eux ont entamé des négociations. Il s’agit de Kane Hamidou Baba, du Mouvement Pour la Refondation (M.P.R), de Ibrahima Mokhtar Sarr de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie /Mouvement pour le Renouveau (AJD/MR), du chef de file des Forces progressistes du Changement (FPC) de Samba Thiam et de Ba Mamadou Alassane, Parti pour la Légalité, l’Equité et la Justice (PLEJ).

Ces leaders veulent montrer que la communauté noire unie, constitue une véritable force politique. Et pourquoi pas désigner leur candidat à la conquête du fauteuil présidentiel

Dans un contexte marqué par le départ du président Aziz de la scène politique, les candidats déclarés dans la course à la présidentielle se multiplient au fur et à mesure que la date butoir approche.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2816

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 08/02/2019 09:52 X

    Encore un article nul, qui regroupe les photos de nos cousins, qui ne recherchent que leurs intérêts, et n'avanceront jamais à cause de leur désunion, orgueil et préjugés féodaux entre eux ! donc qu'on ne nous tympanise pas avec leur sujet, car même s'ils s'allieront, certains d'entre eux leur feront des coups bas de traitrise, lâcheté et corromption, c'est dans les gênes, ici dans ce pays, il ne s'agit pas seulement de nos cousins politiciens noirs, il s'agit de l'ensemble de la communauté noire, qui doit se réveiller enfin, être soudée comme un seul homme et dépasser certaines futilités comme la tribalité, l'individualisme, l'égoîsme etc... sinon je suis désolée, notre communauté noire restera toujours coincée, retardée, or Dieu N'Aime pas la désunion.

  • lass77 (H) 07/02/2019 20:05 X

    Quels les journalistes qui écrivent des telles insanités? Ces leaders ne se présentent pas comme étant les representants des negromauritaniens , d'ailleurs tout le monde est sensé parler et representer tous les mauritaniens sans distinction. C'est malhonnete d'écrire des choses pareilles. On constate qu'il n'a jamais été question d'évoquer un parti maure ou beydan et pourtant ça saute aux yeux. Je crois que les vrais opposants devraient tous soutenir Biram Abeid pour conduire une candidature unique de l'opposition. Aprés tout , on assiste qu'à du folklore. Il n'ya pas de vote considéré en Mauritanie , la preuve on veut nous imposer un General qui va continuer avec le Systeme dépuis bientot 60 ans. Ce qu'il faut en Mauritanie, c'est de changer la nature du regime et le mode des pouvoirs au tour d'un partage équitable .

  • lass77 (H) 07/02/2019 19:55 X

    C'est trés difficile d'avoir une telle lecture. Donc dans ce pays il y'a des partis beydans , negromauritanien et maure noir ? Non je crois c'est l'article qui l'insinue et non les leaders en question. Ce qu'il faut en Mauritanie , c'est de mettre fin à un Systeme qui n'a pas d'avenir en plein 21eme Siècle. Il est meme temps que les beydans disent stop , qu'ils se trompent. On ne peut pas continuer sur ce chemin. Dépuis bientot 60 ans le meme systeme , les futures generations ne pourront pas le supporter , ça explosera quoique fasse le systeme .

  • mdmdlemine (H) 07/02/2019 18:46 X

    en tout cela devient moins crédible puisque s'il y a des partis intégres et populaires, il y a tout en orbite des instables politiques avec lesquels il faut faire attention, pûisqu'ils peuvent s'infiltrer afin de servir d'espoin pour les autres parties notamment du sérail

  • leguignolm (H) 07/02/2019 18:28 X

    JSADM KELLY (H)qu'ils nous traitent du n'importe quoi mais il faut le comprendre ce système, il est dans un état dépravé et perdu d'espoir :" le chien boit la caravane passe "

  • JSADM KELLY (H) 07/02/2019 18:09 X

    pourquoi se coller cet étiquette de parti de négro-mauritaniens? je pense qu'il est profitable pour eux d'enlever cet étiquette que les médias les ont attribues qui a mon avis constitue un handicape et réduit considérablement leurs électorat!

  • mohamed w.l (H) 07/02/2019 18:00 X

    Monsieur je viens de parler avec Mr Sar Ibrahima qui m'a confirmé qu'il n'est pas au courant et ses faut journalistes ne se font pas la peine de le demander au propos de ses allégations. On s'est vu à la mosquée à côté de l hôtel Emira à côté de sa maison