08-02-2019 07:45 - Mauritanie : la présence du riz plastique se confirme…

Mauritanie : la présence du riz plastique se confirme…

Sahara Médias - Une famille mauritanienne demeurant dans la moughata de Sebkha a été hospitalisée après avoir consommé du riz plastique selon des sources médicales contactées par Sahara Medias. Cette famille a séjourné quelques jours dans un centre de santé et subi des examens qui ont permis aux médecins de faire valoir la consommation du riz plastique dangereux pour la santé.

Les autorités ont ouvert une enquête qui a confirmé l’entrée sur le territoire mauritanien, depuis la ville de Rosso, de camions transportant des quantités de riz plastique.

L’enquête a conduit à l’arrestation de commerçants dans la moughata de Sebkha pour des doutes sur leur implication dans la mise sur le marché mauritanien de riz plastique.

Une grande controverse était née il y a près de deux ans autour de la présence sur le marché mauritanien de riz plastique ce qui avait amené les autorités à mettre sur pied d’une commission ministérielle et une commission technique chargée de mener des investigations.

Les deux commissions sont arrivées à la conclusion que les quantités de riz disponibles sur le marché étaient bonne à la consommation et qu’il n’y avait pas de riz plastique sur le marché Mauritanie.

D’autre part, il y a près de deux semaines l’association mauritanienne pour la protection des consommateurs et la protection de la nature avait demandé l’ouverture d’une enquête à propos de la présence sur le marché d’importantes quantités de riz avarié, prélevées sur les stocks de l’ancienne SONIMEX et vendues par la commission chargée de la liquidation de cette société en faillite portant une mention selon laquelle ce produit est impropre à la consommation humaine et animale.

Dans son communiqué l’association estimait cette quantité à 23.000 tonnes, vendue en trois lots à des commerçants de la place avec la recommandation qu’elle n’était pas destinée à la consommation humaine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mohamed.baba (H) 08/02/2019 11:57 X

    Mais comment peut-on laisser se propager des "âneries" de la sorte? Du riz avarié, du riz contaminé, du riz germé...mais du riz "plastique"! Pourquoi pas du riz "métallique" tant qu'on y est? Le plastique désigne un polymère fabriqué, en général, à partir du pétrole. A supposer que son moulage ou son extrusion sous forme de grain de riz soit économiquement envisageable, il sera impossible de le cuisiner par ce qu'il est déjà "cuit". Annoncer qu'une famille entière a été intoxiquée après avoir consommé du plastique cuisiné par ses soins selon l'une des recettes de cuisson du riz est simplement ahurissant. Il y a des fake news qui ont la vie dure.

  • kouly44 (H) 08/02/2019 10:17 X

    Voilà, ce qui confirme que nous devons, nous même cultiver nos propres ressources alimentaires pour subvenir nos besoins.Et cela peut semble réel car on a de superficies énormes et arable.