08-02-2019 15:51 - ONU : le Sénégal est capable d’organiser des élections démocratiques

ONU : le Sénégal est capable d’organiser des élections démocratiques

Sahara Médias - Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel Mohamed Ben Chambass a affirmé jeudi la capacité du Sénégal à organiser le 24 février des élections présidentielles « démocratiques et crédibles ».

Lors d’une conférence de presse consacrée à la situation sécuritaire dans la région Ben Chambass a déclaré que le Sénégal demeurait l’un des pays de la région disposant d’un système électoral expérimenté capable d’organiser des élections crédibles, démocratiques et transparentes.

Selon le responsable onusien le processus est suffisamment rôdé pour permettre à tous les électeurs le 24 février de voter sans difficultés. Selon lui le peuple sénégalais est un peuple pacifique et que le Sénégal est le seul pays de la région à ne pas avoir connu de coup d’état à cause du caractère pacifique de son peuple.

En novembre dernier Ben Chambass avait émis l’espoir, lors d’un séjour à Dakar, que les élections présidentielles prévues dans certains pays de la région se passent dans de bonnes conditions, ajoutant que les autorités et les partis politiques qui y prennent part doivent prévenir toute tension lors de ces élections et d’organiser des scrutins apaisés, intégrés et crédibles.

Cinq candidats prennent part à ces élections du 24 février.

Il s’agit de l’actuel président, candidat à sa propre succession, Macky Sall (alliance BINTO BOCK YAKAR), l’ancien premier ministre Idrissa Seck (alliance ROMI opposition), Ousmane Sanko (alliance PASTIF), le député El Hadj Issa Sall (parti unité et regroupement) et l’ancien ministre des affaires étrangères Madiké Niang (dissident du parti démocratique sénégalais)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 08/02/2019 16:26 X

    Et Macky est trop patient à sa place, j’allais renvoyer à la justice sénégalaise ce Mr Wade en résident surveillé (nous ne sommes au Japon si non à même à son âge, il est permis foutre dans le « gnouff ») jusqu’à après les élections définitives. Il n’a aucune légitimé ni aucun droit même la constitution ne lui permet pas çà un contre compagne.