08-02-2019 22:30 - Mauritanie : la Banque mondiale prévoit un appui budgétaire de 90 millions de dollars en 2019

Les Mauritanies - La Banque mondiale va octroyer à la Mauritanie, dans le cadre de son troisième appui budgétaire, un montant de 90 millions de dollars sous forme de don, soit 32 milliards ouguiyas MRO, sur la période 2019/2021.
Ces informations ont été révélées par le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye en marge du point de presse, consacré aux commentaires des résultats du conseil des ministres, tenu jeudi 7 février.
Le ministre a précisé que les 30 millions de dollars seront décaissés dès le mois d’avril prochain si les conditions sont réunies, soit 33% de la somme globale.
L’argentier de l’ État a également précisé que cet appui budgétaire sera accompagné principalement de 3 réformes, la célérité de la justice en matière d’affaires commerciales, le transit rapide vers l’internet grand débit et la formation professionnelle et l’enseignement.
En outre, Mokhtar Ould Diaye a rappelé que la Mauritanie a eu bénéficié d’un premier appui budgétaire de 26 millions de dollars sous forme en 2017. Et d’un deuxième en 2018 du même montant.
L’économie mauritanienne a été frappée de plein fouet par la chute des matières premières notamment le fer, représentant 1/3 du budget national , ces dernières années,
Cette conjoncture avait eu pour conséquence un déficit chronique du budget de l’État sur la période allant de 2014 à 2017.
Ce qui a poussé le Fonds monétaire international (FMI) et la BM à recommander aux autorités mauritaniennes d’appliquer la rigueur budgétaire pour faire face à cette crise.
Rappelons que ces appuis budgétaires sont en exécution du programme économique et financier établi entre la Mauritanie et le FMI en 2017, pour relancer l’économique du pays en crise.
Ibrahima Junior Dia