09-02-2019 13:12 - Les Conseils d’administration : des cadeaux électoraux

Les Conseils d’administration : des cadeaux électoraux

Le Calame - Depuis quelques semaines, les conseils des ministres procèdent à des nominations intempestives et massives des présidents des conseils d’administration des entreprises publiques.

Les profils des bénéficiaires de ces "désignations" sont souvent du genre notables tribaux, anciens fonctionnaires retraités, mécontents du parti au pouvoir ayant suspendu leurs activités pour manifester leur colère ou anciens responsables longtemps au garage. Mais il ya aussi des femmes et des hommes aux parcours douteux ou proches amis ou parents à des personnalités civiles ou militaires très influentes.

Comme ça, la centaine de conseils d’administration ne sert plus depuis longtemps qu’à gérer des "gens" en leur permettant d’avoir des avantages (voiture/Carburant/villa/Chauffeur) proportionnels au budget des institutions dont ils "président" les conseils d’administration.

Ainsi, ce sont quelques milliards qui vont comme ça pour assurer l’allégeance des notables, chefs tribaux, retraités et autres personnes capables de mobiliser des populations à des fins électoralistes.

A côté de tout ça, les hauts cadres des ministères comme celui de l’économie et des finances ou du ministère délégué et autres sont souvent membres des conseils d’administration des grosses boîtes comme la SNIM, la BCM, la SMH ou les Ports de Nouakchott ou de Nouadhibou pour avoir l’occasion de percevoir de juteux montants via les fameux jetons de présence dont certains atteignent parfois des centaines de milliers d’ouguiyas.

Etant entendu que les directeurs centraux, chargés de mission ou conseillers de ces ministères, de la primature ou de la présidence peuvent être membres de plusieurs conseils d’administration à la fois. Là aussi les critères qui déterminent les choix sont l’allégeance politique, le copinage, le clientélisme, le népotisme, le régionalisme, la corruption…





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • doudou19 (H) 09/02/2019 18:07 X

    Nominations gratuites pour des pilleurs lors de leurs activités et après celle-ci. Cette fois-ci, ils se sont trompés en nommant des conseillers qui ne sont pas de l'UPR mais plutôt de tawassoul.

  • almady (H) 09/02/2019 16:26 X

    C’est plutôt un repaire de repris de justice ( et les ex ne manquent pas )de notables en mal de notoriété, d’anciens hauts fonctionnaires débarqués pour incompétence ou mauvaise gestion, de pseudos cadres arrivistes, ayant pour seul diplôme des pancartes de soutien à la violation de la loi fondamentale,des anciens détenus recyclés en perspective des élections etc etc,,,,,,,,